Marketing digital

lcomu2360  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Marketing digital
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Renard Damien; Vachaudez Aurélie (supplée Renard Damien);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours a pour objectif de présenter les principaux concepts, méthodes et pratiques du marketing. La première partie est consacrée aux méthodes d'étude du marché, de l'environnement concurrentiel, de l'analyse des consommateurs ainsi que la logique de la stratégie marketing (segmentation, ciblage, positionnement). La seconde est dédiée à la présentation des bases du marketing mix, c'est-à-dire les différents leviers que le responsable marketing va actionner pour influencer les cibles, essentiellement dans une perspective de court terme. Enfin, dans une dernière partie du cours, sont abordés les principaux modèles et outils d'analyse du marketing digital.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Maîtriser les concepts fondamentaux du marketing tant stratégique qu'opérationnel à la fois dans le secteur marchand et non-marchand ;
 
2. Appréhender les étapes des études de marché, allant de la formulation explicite du problème à la présentation et à l'interprétation des résultats, en passant par la définition de la population, la sélection d'un échantillon, le choix de la méthode de collecte des données, la collecte proprement dite, l'analyse des données et le rapport final ;
 
3. Comprendre les principes du marketing digital et les transformations opérées par les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
 
Contenu
Le cours doit permettre aux participants de s’initier et se former aux pratiques marketing liées aux usages des outils du web. L'objectif premier sera d'apporter aux participants une connaissance fine et précise de l’écosystème du web ainsi que des usages qui s’y développent. Ill s'agira également de présenter le marketing digital comme partie intégrante de l'organisation et de sa stratégie, d'introduire les principaux modèles et outils d'analyse.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Séances magistrales ; applications à des cas réels ; lectures et études individuelles ; travail de groupe.
Code vert : activités et séances principalement en présentiel. Codes jaune et orange : activités principalement en distanciel ; certaines séances pourront avoir lieu en présentiel si le nombre d'étudiants le permet.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Première session : travail de groupe, examen écrit individuel en session. Les deux parties sont obligatoires.
Deuxième session : examen écrit individuel en session.
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en information et communication

Master [120] en communication multilingue

Master [120] en communication

Master [120] en traduction