Histoire moderne et contemporaine

lcops1113  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Histoire moderne et contemporaine
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Debruyne Emmanuel (coordinateur(trice)); Lecuppre Gilles; Mostaccio Silvia;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La période couverte va de la chute de Byzance à l'époque contemporaine. Le cours est centré sur, mais non réduit à, l'histoire de l'Europe et de l'Amérique du Nord. Il donnera des clefs pour comprendre le développement historique à l'échelle globale, en distinguant des phases de globalisation et les constructions identitaires qui y correspondent.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Avoir une vue globale des grandes dynamiques historiques qui ont caractérisé le devenir des sociétés modernes ;
 
2. Connaître les événements-clefs de cette histoire (par ex : chute de Byzance, Réforme luthérienne, Traité de Westphalie, révolution galiléenne, Révolutions française et américaine, Révolution russe, …) en sachant les situer sur la ligne du temps ;
 
3. Montrer les rapports de dépendance historique entre des processus de structuration sociale qui font l'objet de sciences spécialisées au cours de son cursus (politique, économique, social, communication).
 
Contenu
Le cours offrira aux étudiants à situer dans le temps et dans les liens qu'ils entretiennent entre eux les événements et les phénomènes majeurs de la vie politique, religieuse, sociale et culturelle du XVIe siècle à nos jours, de manière à constituer un corpus de connaissances sur lesquels pourront venir d'appuyer les cours relatifs aux institutions, aux relations interétatiques, etc.
Il s'agira notamment de toucher à des questions telles que la première mondialisation des échanges aux Temps modernes, puis à la dynamique de globalisation de la période contemporaine, ou à la construction progressive de pouvoirs forts au niveau politique et religieux (l'Etat moderne), ou de suivre la longue histoire des révolutions culturelles et politiques qui façonnèrent les sociétés européennes et des Amériques entre XVIIIe et XIXe siècle.
 
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours consistera en une série d'exposés magistraux accompagnés d'un support PowerPoint.
Selon les circonstances sanitaires, il se donnera en comodal (code jaune), en distanciel (code orange ou rouge) ou en présentiel (code vert).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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L'évaluation consistera en un examen écrit sur base d'un QCM. Le mode d'évaluation sera le même pour les différentes sessions.
Si les conditions sanitaires l'exigent, l'évaluation se fera sur PC. Dans ce cas, les questions ne seront pas individuellement minutées.
Ressources
en ligne
Les projections powerpoint relatives aux séances de cours, ainsi que tous les documents analysés, mais aussi des conseils méthodologiques, seront disponibles via la plateforme Moodle sur le site du cours.
Support de cours
  • PowerPoint du cours, accessible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Mineure en sciences humaines et sociales

Bachelier en sociologie et anthropologie

Mineure en culture et création

Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Approfondissement 'Principes de maîtrise de l'actualité'