Stage et séminaire de supervision du stage

lcrim2221  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Stage et séminaire de supervision du stage
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
12 crédits
300.0 h + 30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les différents secteurs couverts par le stage sont :
- les services de police et de magistrature
- l'aide et la protection de la jeunesse
- les interventions psychosociales des adultes
- l'exécution des peines et mesures
- le domaine de la recherche.
Le stage comme outil de formation s'accompagne d'un encadrement théorique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le stage contribue à la formation des étudiants en criminologie. Il permet à l'étudiant de s'engager progressivement dans une pratique professionnelle accompagnée d'une réflexion théorique.
L'objectif du stage est également de permettre à l'étudiant d'accéder progressivement à une pratique autonome, comparable à celle que mettent en oeuvre les travailleurs du service qui l'accueille. Ces objectifs de formation sont nombreux et diversifiés et souvent indissociables.
On peut distinguer les objectifs :
  • d'information et de connaissance : acquérir des informations et des connaissances en rapport avec le stage, cadre juridique dans lequel se développent les activités du service, mode de fonctionnement du service et des services avec lesquels vous êtes amenés à collaborer, connaissance pratique et théorique des problématiques rencontrées et des modes d'intervention adoptés dans le service ou ailleurs...
  • liés à l'acquisition de savoir-faire ou de compétences professionnelles : entretiens, animations, enquête, guidance, rédaction de rapports, etc.
  • liés au développement des capacités d'analyse pluridisciplinaire et d'analyse critique des problématiques et des modes d'intervention rencontrés.
  • liés au développement d'aptitudes personnelles : capacité d'écoute, gestion du stress, travail en équipe, gestion des émotions, etc.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le stage de 300h se déroule au 1er quadrimestre de la dernière année du Master, dans des différents secteurs criminologiques approuvés par l'Ecole de Criminologie.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en criminologie