Population et santé

ldemo2610  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Population et santé
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Bocquier Philippe; Masquelier Bruno; Masquelier Bruno (supplée Bocquier Philippe);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Histoire de la mortalité des populations : perspectives comparées des transitions épidémiologiques ;
  • Systèmes d'informations et stratégies d'observation et de recherche dans le domaine de la santé (études cas-témoins, prospectives et expérimentales) ;
  • Concepts - santé, santé de la reproduction, morbidité, état nutritionnel, handicap, dépendance, mortalité - et leurs indicateurs
  • Mesures démo-épidémiologiques : incidence, prévalence, risques relatifs …;
  • Grands problèmes de santé publique actuels : comparaison Nord / Sud.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. connaître des sources d'information ;
 
2. maîtriser des méthodes nécessaires à l'analyse des phénomènes de santé et de mortalité des populations dans le temps et dans l'espace.
 
Contenu
Le cours LDEMO2610 offre une introduction à l'étude de la santé des populations. Après une première partie consacrée aux principaux indicateurs, aux sources de données et aux méthodes d'observation, le cours présente dans une seconde partie deux cadres théoriques: la transition épidémiologique et les déterminants sociaux de la santé. La troisième partie du cours examine la santé des populations aux différents âges de la vie: prise en charge des grossesses, et des accouchements ; mortinatalité et mortalité des enfants; santé des adolescents et des jeunes adultes ; maladies cardiovasculaires et cancers; santé aux âges avancés et maladies dégénératives. Trois séances sont ensuite consacrée à la nutrition, à la santé environnementale et aux maladies infectieuses (paludisme et tuberculose).
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours alterne des exposés méthodologiques et thématiques sur les grandes questions de santé publique. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen écrit en session (mix de QCM et questions ouvertes) (10/20). Travail de groupe (3 max): rédaction d'un petite petite revue de la littérature (8-10 pages) sur un problème de santé, au choix.
Ressources
en ligne
Slides de cours et articles disponibles sur la page du cours sur MoodleUCL. 
Bibliographie
R. Bonita, R. Beaglehole, and T. Kjellstrom. Eléments d'épidémiologie. Organisation mondiale de la santé, 2010.
T.K. Young. Population Health: Concepts and Methods. Oxford University Press, 2005.
Faculté ou entité
en charge
PSAD
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Le cours est dispensé en mode distanciel via Teams, aux heures prévues dans le programme de cours. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
En cas d'impossibilité d'organiser les examens en mode présentiel, un examen écrit sur Moodle sera organisé. Il sera composé de questions à choix multiples et de questions ouvertes.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable

Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité

Master [120] en sciences de la population et du développement

Master [120] en administration publique

Master [120] en sciences et gestion de l'environnement