Critical Analysis of Market Economies

lecon2067  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Critical Analysis of Market Economies
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
No prior knowledge of environmental economics is required. Understanding of the basics of microeconomic theory is useful, as well as awareness about contemporary environmental issues.
Thèmes abordés
L'idéal, pour un cours de ce niveau Master est d'être modulable, au moins en partie, selon les intérêts de l'enseignant et/ou les éventuelles demandes étudiantes (à condition qu'elles soient exprimées de façon récur-rente et qu'elles puissent être intégrées dans une structuration durable de l'enseignement). Les seules contraintes sont que l'approche du cours soit critique, c'est-à-dire qu'elle fasse droit à un réel débat conceptuel contradic-toire, et que par conséquent il y ait autant que possible une pluralité de points de vue. Un cours exclusivement centré sur les résultats de la théorie standard n'est pas admissible ; une place importante donnée à des visions alternatives, notamment marxistes, ainsi qu'une ouverture interdisciplinaire vers la sociologie et la théorie poli-tique est essentielle. Voici une suggestion de thèmes qui seront jugés compatibles avec ces impératifs : - Are markets compatible with freedom ? - To what extent does capitalism further self-realization or, on the contrary, generate alienation ? - Is the capitalist labor market inherently exploitative ? - Is the allocation of resources through markets compatible with democracy ? - Is competition a fair mechanism ?
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif de ce cours est de rendre accessible aux étudiants d'économie avancés un bagage de réflexion critique sur les aspects positifs et négatifs de l'organisation des activités économiques par les mécanismes de marché et, plus largement, par la logique capitaliste : accumulation'profit'concurrence. Le terme " critique " signifie ici une attitude de recul réflexif permettant à l'étudiant de clarifier pour lui-même sa position normative à l'égard de l'économie de marché et du capitalisme. Il ne s'agit donc ni d'un cours d'apologie de " l'efficacité du mar-ché ", ni d'une série de séances de militance " altermondialiste " ou autre. Le but est de travailler un ensemble de textes et/ou de structurer un cours magistral qui fournit des outils conceptuels issus aussi bien du mainstream que des approches dites hétérodoxes. Ces outils doivent permettre à l'étudiant, à l'issue de ce cours, de partici-per à la fois à des débats publics dans la société civile et à des échanges au sein du milieu académique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette année, le cours traitera le sujet suivant : « Economies de marché et problématiques écologiques ».
Nous partirons des crises écologiques (et sociales) auxquelles l'humanité est actuellement confrontée. Nous nous interrogerons sur la place et/ou le rôle du marché vis-à-vis de ces crises ; nous aborderons le marché en tant qu'institution centrale des économies contemporaines, en tant qu'horizon normatif de l'analyse économique mainstream, et en tant qu'outil mobilisé pour faire face aux enjeux environnementaux.
Les marchés peuvent-ils contribuer à limiter la pollution ? La discipline économique, qui place le marché au c'ur de ses raisonnements, est-elle adéquatement outillée pour s'attaquer aux problèmes écologiques ? Dans quelle mesure les crises socio-écologiques remettent-elles en cause les fondements de l'économie comme discipline ? Notre objectif dans ce cours est d'évaluer de manière systématique la portée et les limites du marché dans la gestion environnementale, à la fois comme outil et comme cadre d'analyse.
A la fin du cours, les étudiants seront capables d'évaluer de manière critique la portée et les limites des solutions et visions de marché relatives aux problématiques environnementales.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Les séances sont basées en grande partie sur les lectures. Elles alternent enseignements magistraux et discussion collective des articles. Le cours peut donc être vu comme un séminaire de lecture dans lequel les étudiants jouissent d'un espace de participation substantiel. L'enseignant organise la discussion, apporte des clarifications lorsque c'est nécessaire et propose une synthèse des idées-clés.
Le cours exige un important investissement personnel en matière de lectures (2 articles académiques/de recherche par semaine, la plupart en anglais). Les étudiants devront avoir effectué les lectures requises et préparé les questions de discussion à l'amont de chaque séance. Nous nous efforcerons d'équilibrer les éléments théoriques et empiriques de la discussion.
Le cours sera donné en anglais.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen oral (50%)
Essai court (50%)
Bibliographie
Lectures indicatives
Une liste détaillée des lectures à faire pour le cours sera distribuée au début du cours. Il s'agit essentiellement d'articles académiques.
Reference textbook: Perman, R., Ma, Y., McGilvray, J. and Common, M. (2003), Natural Resources and Environmental Economics, Essex: Pearson Education Limited.
Briscoe, J., Anguita Salas, P., Peña, H. T. (1998). Managing Water as an Economic Resource: Reflections on the Chilean Experience. World Bank Environment Department Paper, n°62.
Farley, J., Schmitt, A., Burke, M., & Farr, M. (2015). Extending market allocation to ecosystem services: Moral and practical implications on a full and unequal planet. Ecological Economics, 117, 244'252. (I)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences économiques, orientation générale

Master [120] en sciences économiques, orientation générale

Certificat universitaire en éthique économique et sociale

Master [120] en sciences économiques, orientation économétrie