Research Seminar I: Econometrics Workshop

lecon2603  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Research Seminar I: Econometrics Workshop
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
 Une connaissance solide, théorique et pratique, de l'économétrie. Le cours Advanced Econometrics I du Research Master correspond au niveau pré-requis.
Thèmes abordés
Les thèmes sont choisis en économétrie des séries temporelles, économétrie de la finance, et micro-économétrie, avec un mélange d'économétrie théorique et appliquée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le but du séminaire est de familiariser les étudiants avec les sujets à la pointe de la recherche en économétrie.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
 Sujet d'économétrie des séries temporelles, économétrie de la finance, et micro-économétrie.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le style est celui d'un séminaire de recherche. Les séminaires sont présentés par des chercheurs invités (locaux ou venant d'autres universités), choisis en fonction de leur expertise. Des sources d'information supplémentaires sont fournies aux étudiants avant le séminaire pour faciliter la compréhension (documents de travail, notes introductives').
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

A la fin du semestre, chaque étudiant(e) choisit trois séminaires parmi ceux qui ont été présentés. Il ou elle écrit un résumé des trois séminaires, comprenant un point de vue personnel et critique du contenu de chaque séminaire. Un examen oral est organisé, pendant lequel l'étudiant(e) présente en vingt minutes l'un des trois séminaires résumés (celui-ci étant sélectionné par l'enseignant).
Bibliographie
Pas de liste spécifique, puisque la liste des séminaires change chaque année.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences économiques, orientation économétrie

Master [120] en sciences économiques, orientation générale