Jeux et sports collectifs

ledph1024  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Jeux et sports collectifs
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
0 h + 60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Vercruysse Benoît;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Principaux thèmes abordés pour rencontrer ces objectifs :
- Concepts essentiels en relation avec l'organisation collective : principes généraux d'organisation, systèmes de jeu, phases de jeu, offensives et défensives, sens tactique individuel;
- Connaissance et application des modes d'organisation spécifiques aux jeux et sports collectifs;
- Poursuite de l'apprentissage des fondements technico-tactiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant aura enrichi ses acquis technico-tactiques en sports collectifs et sera capable de les utiliser en situation de jeu.
 
Contenu
Le cours présente les principaux concepts liés à l'organisation collective tant tactique que pré tactique : principes généraux d'organisation, systèmes de jeu, phases de jeu offensives et défensives, sens tactique individuel et ceci en Basket-ball, en Football en salle, en Handball et en Volley-ball.
Méthodes d'enseignement

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Les principaux modes d'organisation offensive et défensive sont abordés par le biais d'introductions conceptuelles. Ces éléments théoriques sont alors appliqués sur le terrain, essentiellement sous formes de fragments de jeu, de phases de jeu ou de moments de jeu global.
Les éléments techniques propres à chaque disciplines sont complétés et travaillés en situation plus exigeante qu'en première année (pression du temps plus importante, pression de l'adversaire plus active et conditions spatiales réduites).
Cette motricité spécifique est également mise en relation avec les concepts tactiques : quels outils, quelles méthodes pour quelles situations ?
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Evaluation continue et/ou finale pour la partie pratique avec possibilité d'interrogation(s) et/ou d'un examen final pour vérifier l'acquisition des connaissances associées à la pratique.
Autres infos
Encadrement :Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.
Si possible, séries de 14 étudiants minimum.
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au bachelier en Sciences de la motricité, que l'absence de suivi d'UE LEDPH1024, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Support de cours
  • Dossier de cours, sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
FSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale