Pathologie du sportif

ledph2136  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Pathologie du sportif
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Lambrecht Sophie (coordinateur(trice)); Thienpont Emmanuel;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Principaux thèmes abordés :
Etiopathogénie des affections et lésions des sportifs : le concept de la technopathie.
Prévention en traumatologie du sport : principes de base.
Principales lésions et affections des sportifs : accidents, lésions de surcharge.
Aspects psychologiques du sport de compétition.
Aptitude sportive.
Principales thérapeutiques en traumatologie sportive : concepts du repos relatif et de la reprise progressive.
Problématiques éthiques en sport de compétition de haut niveau : dopage, sport de haut niveau chez l'enfant.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant aura la compréhension et la connaissance des principaux mécanismes à l'origine des affections et des lésions des sportifs. Il sera en mesure d'identifier l'apparition des principales affections survenant en rapport avec la pratique du sport et d'orienter le sportif vers une prise en charge globalement adaptée à la nature et la gravité de l'affection ou de la lésion. Il possédera les connaissances élémentaires concernant les traumatismes sportifs les plus fréquents ainsi que la conduite à tenir en matière de prévention et de traitement de ces traumatismes.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant aura la compréhension et la connaissance des principaux mécanismes à l'origine des affections et des lésions des sportifs. Il sera en mesure d'identifier l'apparition des principales affections survenant en rapport avec la pratique du sport et d'orienter le sportif vers une prise en charge globalement adaptée à la nature et la gravité de l'affection ou de la lésion. Il possédera les connaissances élémentaires concernant les traumatismes sportifs les plus fréquents ainsi que la conduite à tenir en matière de prévention et de traitement de ces traumatismes. Principaux thèmes abordés : Etiopathogénie des affections et lésions des sportifs : le concept de la technopathie. Prévention en traumatologie du sport : principes de base. Principales lésions et affections des sportifs : accidents, lésions de surcharge. Aspects psychologiques du sport de compétition. Aptitude sportive. Principales thérapeutiques en traumatologie sportive : concepts du repos relatif et de la reprise progressive Problématiques éthiques en sport de compétition de haut niveau : dopage, sport de haut niveau chez l'enfant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen écrit 
Autres infos
Ce cours représente une ouverture au domaine de la pathologie du sportif. Il fait partie du tronc commun du master en sciences de la motricité, orientation éducation physique et orientation générale.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation générale

Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique