Méthodologie de la recherche en motricité

ledph2137  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Méthodologie de la recherche en motricité
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
De Jaeger Dominique (coordinateur(trice)); Patris Sophie; Scohier Mikaël (supplée De Jaeger Dominique);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Principaux thèmes:
- Spécificité de la méthode scientifique: logique, concepts clés.
- La recherche bibliographique et l'utilisation des bases de données scientifiques spécifiques à la recherche en motricité: informations théoriques et exercices pratiques.
- Initiation à la lecture critique de publications scientifiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de comprendre la logique de la méthode scientifique. Il sera capable de réaliser une recherche bibliographique en utilisant les bases de données spécifiques aux sciences de la motricité. Il aura reçu une formation à la lecture critique de publications scientifiques. Il disposera ainsi d'une série d'outils utiles à l'élaboration du mémoire de maîtrise.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1) Spécificité de la méthode scientifique: informations théoriques illustrées au travers de présentations de recherches réalisées dans diverses disciplines des sciences de la motricité. Collaboration avec les chercheurs et doctorants de la FSM. 2) Recherche bibliographique et utilisation de données scientifiques spécifiques à la recherche en motricité: combinaison d'informations théoriques et d'exercices pratiques réalisés sur ordinateur. Collaboration avec la bibliothèque de la FSM. Base de données Pubmed. 3) Initiation à la lecture critique de publications scientifiques et à la rédaction scientifique: analyse de publications scientifiques ou de vulgarisation, mode de présentation des références bibliographiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Une interrogation portant sur la recherche dans les bases de données bibliographiques est organisée durant les cours. La note attribuée vaut 30% de la note finale. L'examen organisé en session vaut 70% de la note finale. En seconde session, seule la note de l'examen est prise en compte pour la note finale à cette session.
Autres infos
Ce cours est le prolongement du cours suivant : IEPR 1003 Compréhension et traitement des données
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation générale

Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique