Biologie appliquée au sport et préparation physique (et stages)

ledph2180  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Biologie appliquée au sport et préparation physique (et stages)
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
10 crédits
75.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les mécanismes biologiques qui sous-tendent l'amélioration des qualités de force, puissance, vitesse endurance, souplesse, résistance à la fatigue seront exposés. L'étudiant sera incité à en déduire les implications pratiques qu'il pourra expérimenter lors des séances pratiques de terrain. Un stage de terrain (60 heures) sera associé à cet enseignement. L'étudiant(e) approfondira un thème spécifique lié à la biologie de l'entraînement. A partir d'un nombre restreint d'articles scientifiques, il donnera une réponse claire, précise et argumentée à une question émanant de sa pratique de terrain.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de mettre en place les stratégies d'entraînement indispensables à l'amélioration des performances d'un sportif. Sur base de la littérature scientifique moderne relative à la biologie des activités physiques, il sera capable du justifier ses pratiques.
 
Contenu
Le cours se compose de 3 parties:
- Une partie théorique basée sur la littérature récente en matière de biologie et physiologie du sport. Dans cette partie théorique, les étudiants seront amenés à présenter eux-mêmes un article scientifique sous forme de séminaire. Le reste de la matière sera donnée par un enseignant sous forme de modules en fonction de l'actualité scientifique.
- Une partie pratique où l'accent sera mis sur la préparation physique.
- Une partie stages où l'étudiant sera amené à suivre une équipe ou un sportif dans sa préparation physique et technique. Il est demandé à l'étudiant de participer activement à ce suivi.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

La cote finale représente l'intégration de diverses évaluations:
1) un examen écrit composé de questions ouvertes portant sur la partie théorique (10/20)
2) une évaluation continue de la partie pratique (7/20)
3) une évaluation des stages (3/20)
La présence au cours pratique est obligatoire. La note finale sera pondérée en fonction du pourcentage de présence au cours.
Pour réussir le cours, il faut obtenir la moitié dans chacune des 3 parties.
Autres infos
Pré-requis : Physiologie, biochimie de l'exercice et nutrition
Evaluation : Examen écrit Support : Syllabus et/ou livre(s)
Encadrement : Titulaire(s) + conseiller technique Ce cours est le prolongement des cours suivants : IEPR 1002 - Anatomie générale, systématique et fonctionnelle IEPR 1021 - Physiologie cellulaire IEPR 1022 - Physiologie des systèmes IEPR 1025 - Physiologie, biochimie de l'exercice et nutrition IEPR 1028 - Anatomie du système locomoteur et analyse du mouvement EDPH 1030 - Fondements théoriques des activités physiques et sportives et apprentissage moteur
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Ressources
en ligne
Les documents relatifs au cours sont déposés sur la plate-forme Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique