Modem design

lelec2880  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Modem design
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Louveaux Jérôme (coordinateur(trice)); Vandendorpe Luc;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Ce cours s'inscrit dans l'offre de cours ELEC en télécommunications. LELEC2880 se focalise sur le traitement de signal utilisé aux émetteurs et récepteurs des systèmes de communications numériques, ainsi qu'à l'évaluation des performances de tels systèmes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil électriciens», ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
  • AA1.1, AA1.2, AA1.3
  • AA2.1, AA2.2, AA2.4
  • AA3.1
  • AA4.2, AA4.4
  • AA5.3, AA5.5
À l'issue de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
  • identifier et décrire les éléments de base d'une chaîne de communication numérique simple
  • décrire et modéliser mathématiquement les modulations numériques couramment utilisées (PAM,QAM, modulations codées, modulations de fréquence, OFDM...)
  • exprimer mathématiquement et de simuler sous MATLAB, en utilisant le formalisme de l'enveloppe complexe, le signal en tous points d'une chaîne de communication numérique simple, ainsi que les différentes opérations qui lui sont appliquées (filtrage, modulation, ...)
  • établir la règle de décision (d'estimation) d'un récepteur optimal au sens bayésien pour une modulation numérique corrompue par du bruit blanc additif Gaussien
  • calculer la probabilité d'erreur affectant une démodulation cohérente ou incohérente d'une transmission numérique perturbée par un bruit blanc additif Gaussien en fonction de la règle de décision utilisée
  • concevoir et calculer un égaliseur permettant la réception d'un signal sur un canal dispersif
  • dériver des méthodes de synchronisations simples basées sur le maximum de vraisemblance, et évaluer leurs performances
  • présenter par écrit (rapport) les résultats d'un projet réalisé par groupe (de 2 étudiants), consistant en l'implémentation sur Matlab d'un système de transmission filaire.
 
Contenu
  • Introduction aux communications numériques
  • Signaux aléatoires, modulation et détection
  • Démodulation cohérente et non cohérente
  • Introduction à la théorie de l'information
  • Codes convolutionnels
  • Modulation et codages adaptatifs
  • Egalisation
  • Synchronisation
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours est organisé en
  • 13 séances de cours
  • 6-7 séances d'exercices encadrées
  • un projet de simulations, réalisé par groupe (2 étudiants) et encadré qui occupe l'équivalent de 6-7 séances d'exercices. Le projet débute peu avant Pâques et se termine la dernière semaine de cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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L'évaluation du projet repose sur la remise d'un rapport écrit et d'une session de démonstration et discussion orale des résultats de ce projet.
Les étudiants seront ensuite évalués individuellement et par écrit sur base des objectifs particuliers annoncés précédemment. L'examen est composé principalement d'exercices d'application des concepts étudiés. L'examen s'effectue à livre ouvert.
Autres infos
Il est conseillé de suivre ce cours en 1ère année de master si l'étudiant désire continuer dans la filière Télécommunications.
Bibliographie
Supports
  • Syllabus de cours
  • Transparents
  • Enoncés des séances d'exercices
L'ensemble de ces supports de cours sont disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Si la situation sanitaire le permet, les cours et les séances d’exercices seront organisés en présentiel.
Si la situation sanitaire l’impose, les cours et les séances d’exercices seront organisés en distanciel ou en comodal.
Les étudiants pourront également être invités à visualiser des podcasts.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation portera sur la matière vue lors des cours et séances d’exercices (qu’ils aient eu lieu en présentiel ou en distanciel), ou au moyen de podcasts. Le projet fera également l'objet d'une évaluation.
Lors de l'examen, les étudiants seront évalués individuellement par écrit.
Dans tous les cas, l’examen consistera en des questions ouvertes et se déroulera à livres ouverts.
Les étudiants seront également évalués par groupe et oralement sur le projet. Suivant la situation sanitaire, l'évaluation en groupe du projet aura lieu en présentiel ou en distanciel. Il s'agira d'un exposé des étudiants suivi d'une séance de questions.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil électricien

Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées