Espagnol pour Sciences Humaines, Sociales, Politiques et de la Communication B1.1-B1.2

lespa1331  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Espagnol pour Sciences Humaines, Sociales, Politiques et de la Communication B1.1-B1.2
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Landa Diestro Juan; Serey Mendoza Osvaldo (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Pour avoir accès à ce cours, il faut avoir réussi le cours LESPA1330 (1e partie).

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'unité d'enseignement est centrée sur la compétence communicative, qu'il s'agit de développer à travers différentes activités de communication langagière et par des stratégies productives, réceptives, interactives et de médiation, en correspondance avec les compétences et activités du niveau de départ (B1) du CCERL.
Les thèmes abordés sont : le système éducatif dans certains pays hispanophones, la migration forcée, la migration illégale, le système pénitencier, l'inégalité, la démocratie, les mobilisations sociales,  la négociation politique, l'actualité des pays hispanophones en conflit; les manifestations culturelles (cinéma, musique, théâtre, etc.).
Une unité est accordée à l'élaboration d'un CV online.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin de cette UE, l'étudiant sera capable de:
  • s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets  relatifs à la vie quotidienne et à ses centres d'intérêts. Développer un point de vue sur un sujet d'actualité et expliquer les avantages et inconvénients de différents scénarios, ainsi que présenter et défendre ses points de vue > compétence linguistique: le lexique
  • communiquer avec spontanéité et participer à une conversation de plus de deux locuteurs > compétence pragmatique : compétence discursive et développement thématique
  • écrire des textes fluides avec argumentation, dans des registres différents (essai, rapport) en argumentant un accord ou désaccord par rapport à un sujet > compétence linguistique : syntaxe, orthographe
  • présenter l'exposé du résultat d'une recherche sur un sujet traité au cours.
 
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à développer les compétences communicatives langagières, basée sur une approche communicative, qui prend en compte les composantes lexicale et grammaticale.
La typologie d'exercices et très diversifiée, avec différentes tâches à réaliser (écrites et orales), tout au long du cours et en rapport aux thématiques abordées.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

La grammaire est présentée à travers et à partir de textes authentiques (grammaire en utilisation); classes interactives, jeux de rôles, débats sur des sujets d'actualité.
L'apprentissage du vocabulaire se fait par une méthologie du lexique. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation est continue.
  • Tests, présentations = 30 % de la note finale.
  • Examen écrit final = 40 % de la note finale.
  • Examen oral final = 30 % de la note finale.
Septembre
  • Examen écrit: 60%
  • Examen oral: 40%
En fonction de la situation sanitaire, les examens pourraient se faire à distance.
Ressources
en ligne
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/gra/
Bibliographie
  • Syllabus du cours.
  • Chamorro D., Lozano G., Martínez P., Muñoz B., Rosales F.,  Ruiz J., Ruiz G., (2010). "Abanico. Nueva edición" Libro del alumno. Edit. Difusión.
  • Chamorro D., Lozano G., Martínez P., Muñoz B., Rosales F.,  Ruiz Campillo J., Ruiz G., (2014). "Abanico. Nueva edición" Cuaderno de ejercicios. Edit. Difusión.
  • Alonso R., Castañeda A., Martínez P., Miquel L., Ortega J., Ruiz J. (2012) "Gramática básica del estudiante de español. Edit.Difusión.
  • Jacobi, C., Melone E., Menón L., (2016) "Gramática en contexto". Edit. Edelsa
Support de cours
  • Syllabus LESPA 1331, Español para ciencias económicas, políticas y sociales, 2a parte
Faculté ou entité
en charge
ILV
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les suivantes sont les modalités d’examen de la session de décembre 2020. À part la modalité de la partie écrite de l’examen, la matière et la date de l’évaluation restent les mêmes que annoncées et expliquées lors de la première séance de cours.
  1. Modifications aux contenus : pour la partie oral, dossier de presse, 2 articles au lieu de 3 (cfr. plus bas)
  2. Matière d’évaluation : toute la matière vue au cours et tutorats, les thématiques traitées (ciudades, pobreza, asentamientos informales y/o precarios, habitación social ; elaboración de un CV, cualidades y bazas, etcétera), les classes inversées et les jeux de rôles, le vocabulaire du cours, avec les formes verbales travaillées à chaque occasion.
  3. Caractéristiques de l’évaluation : examen oral, via Teams.
1e partie: mini dossier de presse de 2 articles en Espagnol (au lieu de 3) tratant sur le même sujet, et provenant de 2 sources différentes. Analyse, prise de recul, commentaires, esprit critique dans la présentation du sujet. Listing de vocabulaire ESPAFRAN comportant de 20 mots (sortants des articles).
Une 2e partie comportera de questions de grammaire en contexte et vocabulaire du cours.
Totale : 25’ par étudiant.e.
  1. Jon LANDA interrogera aussi les étudiant.es.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sociologie et anthropologie

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences humaines et sociales