Economic, Political and Social Ethics

lespo1321  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Economic, Political and Social Ethics
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Ponthiere Gregory;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le débat économique et social enchevêtre constamment - et inévitablement - observations empiriques, affirmations théoriques et jugements de valeur. Le cours tente d'apprendre à clarifier ce débat en distinguant les différents ordres de questions, en explicitant les critères qui, dans chaque ordre, doivent permettre de trancher entre positions concurrentes, et en examinant comment les jugements de valeur qui sous-tendent le débat peuvent eux-mêmes faire l'objet d'une discussion rigoureuse.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours offre aux étudiants un aperçu synthétique et critique des principales approches contemporaines en matière d'éthique économique et sociale. Par là, et surtout par la mise en ouvre effective des outils analytiques qui leur sont ainsi fournis, il vise à aider les étudiants à se situer de manière critique et informée par rapport aux questions éthi-ques qui se présentent dans le vaste champ couvert par les sciences économiques, sociales et politiques.
 
Contenu
Qu'est ce qu'une société juste? Afin de répondre à cette question, ce cours propose une introduction aux outils et concepts de l'éthique économique, sociale et politique. Il offre aux étudiant.e.s un aperçu synthétique et critique des principales théories contemporaines de la justice sociale. Ce cours vise à aider les étudiant.e.s à se situer de manière critique et informée par rapport aux questions éthiques qui se présentent dans le vaste champ couvert par les sciences économiques, sociales et politiques.
Méthodes d'enseignement

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Le cours sera organisé en deux parties. La première partie présentera un panorama des principales théories contemporaines de la justice (utilitarisme, libertarisme, marxisme, égalitarisme libéral, communautarisme, féminisme). La seconde partie portera sur l’application de ces théories à des problématiques sociétales concrètes (p. ex. la justice migratoire, la justice éducative, la justice climatique). Tout au long du cours, des QCMs seront proposés de manière à encourager la pratique active, par les étudiants, des raisonnements normatifs.
TOUTES LES INFORMATIONS RELATIVES A L'ORGANISATION PRATIQUE DU COURS (MODE D'ENSEIGNEMENT EN FONCTION DU CODE COULEUR QUI PREVAUT) SONT DISPONIBLES SUR MOODLE.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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L'évaluation du cours se fondera sur un examen final sous la forme d'un questionnaire à choix multiples.
Ressources
en ligne
Slides du cours disponibles sur Moodle.
QCM du cours disponibles sur Moodle.
Solutions des QCM disponibles sur Moodle.
Bibliographie
Arnsperger, C. & Van Parijs, P. (2000) Ethique économique et sociale, La Découverte, Paris.
Kymlicka, W. (1990). Contemporary Political Philosophy. An Introduction. Clarendon Press, Oxford.
Miller, D. (1976). Social Justice, Oxford University Press. 
Support de cours
  • Slides du cours (fournis par l'enseignant) disponibles à l'avance sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en philosophie

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Mineure en développement durable

Bachelier en sciences économiques et de gestion

Bachelier en sociologie et anthropologie

Certificat d'université en éthique économique et sociale

Master [120] en éthique

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Mineure en gestion préparatoire au master en sciences de gestion

Master [60] en philosophie

Bachelier : ingénieur de gestion

Bachelier en sciences humaines et sociales

Master [120] en philosophie