Questions d'éthique dans les sciences et les techniques

lfilo2003  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Questions d'éthique dans les sciences et les techniques
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5 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Crucifix Michel (supplée Rezsohazy René); Jeanmart Hervé; Pence Charles (coordinateur(trice)); Rezsohazy René;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
En vue d'une analyse philosophique des pratiques techno-scientifiques contemporaines selon une double orientation, il s'agira
- d'étudier les dimensions sociétales de la pratique technico-scientifique et d'introduire aux concepts fondamentaux de la sociologie des sciences ainsi que des courants " Sciences, technologies, sociétés "
- d'envisager les dimensions éthiques des pratiques scientifiques, dans les multiples dimensions de la sphère techno-scientifique. Le cours comportera deux moments :
- Un premier moment, théorique, consistera en une introduction aux concepts de base de la sociologie des sciences ainsi qu'aux concepts fondamentaux des approches éthiques des sciences et des techniques.
- Une deuxième partie consistera en l'analyse de situations particulières, les études de cas choisies pouvant varier chaque année.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant sera capable :
- d'analyser les pratiques techno-scientifiques contemporaines
- de dégager les enjeux éthiques et sociétaux de ces pratiques
 
Contenu
L'objectif du cours est de proposer les concepts de base pour une approche critique des relations sciences-sociétés dans leur dimension éthique. Le cours prend la forme d'une activité interdisciplinaire, tant au niveau des titulaires qu'au niveau de la dynamique générale. Ce cours comporte 2 ECTS pour les scientifiques et 5 ECTS pour les philosophes.
Le cours comporte donc 2 parties distinctes.
1) Partie destinée à tout l'auditoire.
Six séances d'exposés suivis de débats par les titulaires du cours sur des thèmes généraux (Justifications de l'éthique, Biodiversité et enjeux économiques, Organismes génétiquement modifiés, Politique énergétique, Fécondation in vitro...).
2) Partie spécifique aux étudiants en philosophie.
Les étudiants en philosohie rédigent de plus un travail approfondi d'une douzaine de pages sur les dimensions philosophiques et éthiques du thème travaillé avec les étudiants en sciences (ou sur un autre thème en accord avec les titulaires). La présentation des travaux avec discussion prend la forme d'un deuxième symposium d'une demi-journée.
Méthodes d'enseignement

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Présentations thématiques en binôme: scientifique et philosophe; suivies d'un débat avec toute la classe.
Le visionage d'un film est également au programme.
Séminaires présentés par les étudiants en fin d'activité.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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1. Séminaire commun avec les étudiants de la Faculté des sciences (2 ECTS)
Les travaux sont préparés par groupes inter-disciplinaires (2 ou 3 étudiants) sur un thème choisi en concertation avec les co-titulaires du cours.
Les travaux font l'objet d'un rapport écrit (maximum 6 pages) et d'un exposé oral avec discussion prévu lors du mini-symposium qui clôture le cours.
2. Séminaire entre philosophes (3 ECTS)
Les étudiants en philosophie sont invités à produire un travail philosophique d'une douzaine de pages d'approfondissement du thème traité avec les étudiants en sciences.
La présentation des travaux se fera sous forme d'un séminaire de travail entre philosophes.
L'évaluation porte sur les deux travaux présentés, pondérés en fonction du nombre de crédits qui leur sont associés.
Ressources
en ligne
Présentations Pwp accessibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat d'université en éthique économique et sociale

Master [120] en éthique

Master [60] en philosophie

Master [120] en administration publique

Master [120] en philosophie