Questions de philosophie de l'Histoire B

lfilo2291  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Questions de philosophie de l'Histoire B
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5 crédits
30.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Maesschalck Marc;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours suppose une formation de base en histoire de la philosophie.
Thèmes abordés
Le cours sera attentif à présenter la genèse du concept de " philosophie de l'histoire " en le distinguant de l'interrogation épistémologique sur les fondements de la science historique.
Il s'attachera ensuite à dresser un tableau historique de l'évolution du concept.
Puis il présentera un aperçu des différentes interprétations de ce concept pour indiquer les différents conflits qui les opposent.
Sur cette base, un débat plus particulier sera étudié pour exemplifier la présentation générale.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant :
- sera capable d'identifier les courants majeurs en philosophie de l'histoire ;
- connaîtra les concepts fondamentaux de ces courants ;
- sera en mesure d'expliquer succinctement les conflits d'interprétation qui en résultent dans la pensée contemporaine.
 
Contenu
Philosophie de l’histoire. Entre épistémologie et ontologie
La philosophie de l’histoire, en tout cas depuis qu’elle a reçu avec Schelling et Hegel sa reconnaissance comme domaine disciplinaire à part entière, s’est nettement démarquée d’une théorie de la connaissance appliquée à la science historique. Le XXe siècle a maintenu cette séparation en explorant surtout sa valence anthropologique à travers des notions fondamentales comme l’historicité et l’historialité, mais aussi à travers le réseau si riche de l’oubli et de la mémoire, ainsi que du commencement et de la fin. Messianisme, millénarisme, utopisme et dystopie, voire archaïsme, futurisme et non-contemporanéité sont autant de distorsions anthropiques du rapport au temps vécu des histoires communes qui ont marqué les réflexions sur la sortie progressive des philosophies de l’histoire. Néanmoins, le recours épistémologique à ces schémas devrait être réinterrogé de façon à mettre en cause leur anthropomorphisme au profit d’une radicalisation ontologique. De fait, la forme d’être qui est visée ne procède pas nécessairement de l’unité historique imaginaire d’une identité psychique partagée, mais de la non-identité d’une totalité plurielle capable de réunir.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Travail de 10 pages à réaliser à partir d'un auteur ou un sujet étudié dans le cours. Suite à l'envoi de ce travail par mail, l'étudiant recevra en retour une question sur le travail à préparer pour l'examen oral.
Exposé de la réponse à la question lors de l'examen oral (15 min.).
Le travail peut être réalisé en français, en anglais, ou en italien, moyennant accord avec le titulaire.
Les étudiants sont invités à discuter avec le titulaire du sujet auquel ils souhaiteraient consacrer le travail.
Ressources
en ligne
Une farde de lecture sera publiée sur Moodle.
Bibliographie
  1. Agamben, G., La communauté qui vient: théorie de la singularité quelconque, Seuil, Paris, 2014.
  2. Benjamin Andrew, Towards a Relational Ontology: Philosophy’s Other Possibility, State University of New York Press, 2015.
  3. Das Saitya Brata, The Political Theology of Schelling, Edimburgh University Press, Edimburgh, 2018.
  4. Kenneth R. (2005), “Universalism and the Jewish Exception: Lacan, Badiou, Rosenzweig”, in Umbr(a): The Dark God, No. 1, p. 43-71.
  5. Kühn Rolf, Anfang und Vergessen: phänomenologische Lektüre des deutschen Idealismus; Fichte, Schelling, Hegel, Kohlhammer, Stuttgart, 2004.
  6. Matthews Bruce, Schelling’s Organic Form of Philosophy: Life as the Schema of Freedom, State University of New-York Press, Albany, 2011.
  7. McGrath Sean J., The Dark Ground of Spirit. Schelling and the Unconscious, Routledge, London, 2013.
  8. Zammito J.H., Kant, Herder, and the Birth of Anthropology, University of Chicago Press, Chicago/ London, 2002.
Faculté ou entité
en charge
EFIL
Force majeure
Méthodes d'enseignement
cours à distance via teams
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
évaluation continue (travaux intermédiaires et travail final), consignes précises transmises aux étudiants et postées sur Moodle.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en sciences des religions

Master [120] en éthique

Master [60] en philosophie

Master [120] en philosophie