Questions approfondies de philosophie politique A

lfilo2360  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Questions approfondies de philosophie politique A
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !

Enseignants
Gosseries Axel;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Chaque année, le cours privilégiera un thème particulier, par exemple les justifications de la démocratie, la souveraineté, la citoyenneté, le conflit, le pouvoir, la justice globale, la justice sociale, etc. Le cours veillera à présenter et à confronter différentes approches philosophiques de ce thème. Il s'attachera également à articuler l'étude du thème choisi à une réflexion sur les visées et les méthodes de la philosophie politique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de traiter, d'une manière à la fois bien informée et personnelle, une question choisie dans le domaine de la philosophie politique.
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable :
- d'utiliser les outils de la recherche en philosophie politique ;
- de conceptualiser la question choisie ;
- de situer les réponses à cette question dans le cadre de l'histoire de la philosophie politique et des débats contemporains entre les différentes approches et théories;
- d'intégrer dans la discussion philosophique de la question choisie les apports d'autres disciplines pertinents pour le traitement de cette question ;
- de développer une argumentation originale sur la question. de soumettre à une réflexion critique la méthode adoptée dans l'étude de la question choisie.
 
Contenu
En 2019-2010, le cours portera sur la justice climatique dans la variété de ses dimensions. Il abordera la question sous l'angle de la philosophie politique normative et sera assuré par le professeur Gosseries.
L'horaire des séance pourra être irrégulier et sera annoncé à la première séance
Méthodes d'enseignement

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Les séances de cours donneront lieu à (1) des présentations de textes à lire préalablement par les étudiants, (2) des débats en cours sur des questions spécifiques liées au thème de l'année, (3) des leçons ex cathedra le cas échéant.
Il sera attendu des étudiants de lire au préalable un ou deux texte avant une partie significative des séances. La liste de ces textes sera fournie au premier cours. La majorité de ces textes sera en anglais.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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L'évaluation portera sur la participation au cours et sur la rédaction d'un travail long (10.000 signes) et d'un travail court (3.000 signes). La méthode à suivre pour les travaux sera précisée en première séance. L'examen oral portera sur les deux travaux. Les étudiants ayant insuffisamment participé au cours auront à répondre à des questions supplémentaires à l'examen sur la matière vue en cours.
Parmi les critères d'évaluation des deux travaux, notons (1) rigueur, (2) originalité, (3) centrage, (4) prise en compte des commentaires sur la version préliminaire, (5) capacité de l'étudiant à le défendre oralement
Autres infos
  • Vu la bibliographie, une connaissance passive de l'anglais est nécessaire
  • Nous communiquerons avec les étudiants inscrits via la plateforme Moodle du cours
Bibliographie
La liste des textes à lire sera fournie au premier cours et il existera une marge pour les étudiants pour contribuer à la définition des thématiques particulières et, en conséquence, des textes à lire.
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)

Certificat d'université en éthique économique et sociale

Master [120] en éthique

Master [60] en philosophie

Master [120] en philosophie