Séminaire de philosophie pratique

LFILO2920  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire de philosophie pratique
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Lesch Walter (coordinateur); Gosseries Axel;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

/

Thèmes abordés

Le séminaire traitera d'un thème dans le domaine de la philosophie pratique déterminé par ses titulaires en fonction de projets de recherche auxquels ils prennent part. Il veillera à assurer une participation active des étudiants aux séances. Il pourra associer des professeurs et chercheurs de l'UCL intéressés ainsi que de spécialistes du thème extérieurs à l'UCL.

Acquis
d'apprentissage

  • 1

    Au terme du séminaire l'étudiant aura la capacité :
    - de traiter un thème de recherche dans le domaine de la philosophie pratique (éthique, philosophie politique et philosophie sociale) sur base d'une analyse critique des principaux travaux et textes d'auteurs abordant le thème en question ainsi que des contributions présentées dans le cadre du séminaire ;
    - de rédiger une communication scientifique sur une question de recherche précise et pertinente au regard du thème abordé par le séminaire ;
    - de prendre part activement à une recherche collective en philosophie pratique, notamment par la participation à la discussion de contributions dans le cadre du séminaire.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Seminar on Practical Philosophy (Walter Lesch, in English in the academic year 2019-2020, Q2)

L'éthique à l’âge numérique

Quel est l’impact de la transformation numérique de notre monde sur la théorie et la pratique de l’éthique ? Suffit-il d’appliquer des concepts bien connus à des situations inédites ? Ou est-ce que nous avons besoin d’une refondation plus radicale de notre raisonnement éthique ? Le séminaire identifiera un nombre limité de cas controversés et proposera des méthodes appropriées d’analyse éthique et de solution de problème.

Méthodes d'enseignement

L'étudiant devra disposer de notions de base en philosophie pratique. L'objet du séminaire sera d'approfondir des thématiques particulières.
Le séminaire est donné en français mais une connaissance passive de l'anglais est requise car plusieurs lectures obligatoires seront en anglais.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation tiendra compte de la participation aux séances et sera centrée sur la rédaction d'un ou deux papiers courts par les étudiants.

Autres infos

La présence aux séances est obligatoire, le séminaire étant conçu sur base d'une pédagogie active.
Notez le caractère irrégulier de l'horaire, en raison de l'intervention du prof. Merrill qui viendra via un accord Erasmus.

Bibliographie

Les lectures seront fournies aux étudiants via Moodle.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
5
-

Master [120] en éthique
5
-

Master [120] en philosophie
5
-