Français - Niveau de découverte (A1) Débutants complets - Ma nouvelle vie en français 

lfran1001  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Français - Niveau de découverte (A1) Débutants complets - Ma nouvelle vie en français 
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
60.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Briet Geneviève; Masuy Françoise (coordinateur(trice)); Neuenschwander Valérie (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Connaître l'alphabet.
Thèmes abordés
L'identité, la famille, le travail, les courses, l'alimentation, le logement, les commerces de proximité, les moyens de transport, l'itinéraire, les activités, les loisirs, les goûts, les usages, la politesse, les salutations.
  • Grammaire : noms, déterminants, adjectifs, c'est, il y a, 
  • conjugaison : présent, passé récent, futur proche, les quantités, les heures, les questions, la négation.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Ecouter ' Lire
Peut comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de lui-même, de sa famille et de l'environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement. Peut comprendre des instructions simples, des annonces, des affiches, des catalogues, une carte postale, un itinéraire
  • Parler - Ecrire
Peut se décrire, décrire ses activités, son lieu d'habitation,  utiliser des formes expressions de salutations et de congé. Peut demander des nouvelles, présenter quelqu'un,
  •  Interagir
Peut communiquer de façon simple, poser des questions simples sur des sujets familiers, ce dont il a immédiatement besoin.
 
Contenu
Au début du cours, l’apprenant se familiarise aux sons et à la prosodie du français de manière ludique. Les étudiants se concentrent tout d'abord sur des activités de compréhension et de production orales à l'aide de supports visuels et sonores.  Le syllabus présente des situations auxquelles les étudiant sont confrontés dans leur quotidien universitaire (demander des renseignements, décrire son logement, faire les courses ...). Le contact avec l’écrit est développé dans un second temps, une fois que l'apprenant est familiarisé avec la prononciation du français. Ce cours pour débutant complet est un cours participatif basé sur la réalisation de tâches à accomplir seul ou à plusieurs. Ces tâches sont en lien direct avec les besoins de la vie quotidienne et elles se déroulent en classe mais peuvent également se prolonger en dehors de la classe. En plus du syllabus, l'apprenant  fera différents travaux en ligne sur la plateforme Moodle. 
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Ce cours se base sur une approche interactionnelle et coopérative. Il propose à l'étudiant diverses tâches pour acquérir une meilleure connaissance de la langue, tout en stimulant et en développant des compétences réceptives et interactives.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Evaluation continue (pendant le semestre) = 40 %
  • Les productions écrites effectuées durant le quadrimestre : 10 %
  • La présentation orale : 10 %
  • Les  tests de langue grammaire, conjugaison, vocabulaire : 10 %
  • Les devoirs de prononciation à faire en ligne : 5%
  • L'investissement au sein du cours et dans un projet : 5 %

Evaluation finale  (à l'examen) = 60 %
  • Compréhension orale : 3 documents à écouter (QCM)
  • Compréhension écrite : 4 documents à lire (QCM)
  • Production écrite : 2 textes à écrire
  • Production orale :  parler de soi. Jouer un dialogue. Interagir sur un sujet familier.
Autres infos
Ouvert aux étudiants et aux membres du personnel inscrits à l'UCL.
Ce cours correspond au  niveau  A1 du Cadre Européen Commun de Référence (CECR).
Encadrement
En temps normal, un groupe d'environ 20 étudiants (mais maximum 15 étudiants en présentiel en raison des mesures sanitaires prises pour gérer la pandémie).
L'enseignant est disponible pendant son heure de réception et peut être contacté par courriel.
Ressources
en ligne
Bibliographie
Support du cours :
Support de cours
  • Syllabus LFRAN 1001 (Objectif A1). Ma nouvelle vie en français
  • Plate-forme http://moodle.uclouvain.be
Faculté ou entité
en charge
ILV
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les modalités sont identiques en mai et en juin 2021
Evaluation continue (pendant le semestre) = 40 %
  • Les 3 productions écrites effectuées durant le quadrimestre : 10 % 
  • La présentation orale finale (en semaine 12 ou 13): 10 %
  • Les tests de langue grammaire, conjugaison, vocabulaire : 10 %
  • Les devoirs de prononciation à faire en ligne : 5%
  • La présence active au cours : 5 %

Evaluation finale  (à l'examen) = 60 %
Examen final en présentiel (si code orange) en distanciel (si code rouge) :
  • compréhension écrite (15 %): 3-4 textes à lire, QCM.
  • compréhension orale (15 %) : 3- 4 documents à écouter, QCM.
  • production écrite (15 %) : 2 texte à écrire.
  • production orale (15 %) : parler de soi et du quotidien à partir de supports visuels, en lien avec les différents thèmes vus au cours, interagir avec le professeur et un partenaire sur un sujet familier.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences économiques, orientation économétrie