Analyse statistique de données géographiques

lgeo1341  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Analyse statistique de données géographiques
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Vanwambeke Sophie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
On aborde les techniques statistiques les plus usuelles en géographie : - régression ; - analyses factorielles ; - classification ; - analyse des données discrètes ; - statistiques spatiales. Les travaux pratiques conduisent à une connaissance de base d'un logiciel statistique (SAS).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - Il s'agit d'un cours " intermédiaire " pour lequel on suppose acquise et maîtrisée les connaissances de base des méthodes statistiques. - connaître les principales méthodes statistiques utilisées en géographie; - pouvoir les employer à bon escient dans votre pratique de géographe : choix de la méthode selon la nature du problème, mise en œuvre sur support informatique, interprétation et communication des résultats; - être capable d'aborder les aspects statistiques les plus fréquemment rencontrés dans la littérature géographique.
 
Contenu
Il s'agit d'un cours " intermédiaire " pour lequel on suppose acquise et maîtrisée les connaissances de base des méthodes statistiques. Objectifs : - connaître les principales méthodes statistiques utilisées en géographie; - pouvoir les employer à bon escient dans votre pratique de géographe : choix de la méthode selon la nature du problème, mise en œuvre sur support informatique, interprétation et communication des résultats; - être capable d'aborder les aspects statistiques les plus fréquemment rencontrés dans la littérature géographique.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Les cours théoriques intègrent des éléments de la classe inversée à choisir annuellement en fonction d’un nombre d’inscrits, mais qui consistent généralement en la présentation par les étudiants de la matière théorique suivie d’une discussion détaillée collective des points importants et d’une étude de cas faisant appel à la méthode.
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Partie théorique (60%) : contribution aux séances de cours via la présentation des lectures préparatoires (20%), examen écrit à cours ouvert en session (20%), présentation orale en session d’un ou deux articles faisant usages des méthodes vues au cours (20%). Partie pratique (40%) exercices (20%) et cas d’étude détaillé (20%). Les notes obtenues pour les contributions aux séances et au cas d’étude détaillé sont attachées à chacune des sessions d’examens de l’année académique.
Ressources
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=7445
Support de cours
  • matériel sur moodle
Faculté ou entité
en charge
GEOG
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de janvier. Ma modalité retenue pour ce cours est :
  • Examen écrit sur Moodle
  • Travail écrit (commentaire de deux articles)


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en géographie

Bachelier en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale