English productive and receptive skills

lgerm1126  2020-2021  Louvain-la-Neuve

English productive and receptive skills
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
De Cock Sylvie; Dumont Amandine (supplée Gilquin Gaëtanelle); Gilquin Gaëtanelle (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
  • Exercices d'expression orale et de compréhension à l'audition visant à améliorer les compétences communicatives audio-orales des étudiants.
  • Exercices d'expression écrite et de compréhension à la lecture. A partir de textes authentiques et variés les étudiants seront initiés aux différentes techniques de lecture (lecture extensive et intensive, skimming, scanning, etc.) et seront amenés à produire différents types de textes (résumé, traduction, commentaire, analyse, etc.)
Etant donné que le cours s'adresse à des étudiants qui se spécialisent en langue anglaise, une attention toute particulière sera portée à la correction formelle de la langue, à la complexité lexicale et syntaxique et à la fluence.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Acquérir un niveau intermédiaire supérieur dans les compétences suivantes: la compréhension à l'audition, l'expression orale (tant individuelle qu'interactive), la compréhension à la lecture et l'expression écrite.
Au terme de ce cours, l'étudiant pourra:
  • comprendre et participer avec succès à une conversation improvisée (par ex. avec un locuteur natif) sur un sujet de la vie de tous les jours ou dont on parle dans les médias
  • s'impliquer dans une discussion sur un sujet qui lui est familier: il comprend les arguments utilisés, il sait les synthétiser et exprimer sa position personnelle
  • suivre sans difficultés des informations factuelles présentées (par ex. à la radio ou à la télévision) ; il sait les résumer et/ou les exposer
  • comprendre de manière précise le contenu de textes écrits authentiques non techniques
  • résumer, commenter, et présenter l'information contenue dans les textes vus en classe
  • produire des textes écrits clairs et structurés à caractère plutôt informel (lettres 'personnelles', e-mails, notes, etc.)
 
Contenu
  • Exercices de compréhension à l'audition
  • Exercices de prononciation
  • Activités de conversation (par ex. jeux de rôle, jeux de société, présentations suivies de discussions)
  • Introduction aux techniques de lecture
  • Lire en donnant du sens au texte
  • Introduction à divers types d'écrits (avec une attention particulière à l'essai argumentatif) et à leurs particularités linguistiques respectives
  • Rédaction de différent types d'écrits (email, paragraphe, essai argumentatif, etc.) via, entre autres, un portfolio
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours dit « magistral » accompagné de séances d'exercices pratiques. Les cours et séances d'exercices sont donnés en présentiel (ou en ligne sur Teams ou encore en format co-modal si le présentiel n’est pas possible à cause d’une crise sanitaire par exemple).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

(1) Evaluation continue
  1. Participation active en classe et aux séances d'exercices
  2. Portfolio de travaux écrits individuels répartis sur le quadrimestre
(2) L’examen se compose de cinq parties principales :
  1. Production orale (avec et sans interaction) : 20% de la note finale
  2. Production écrite : 20% de la note finale
  3. Compréhension à la lecture : 15% de la note finale
  4. Compréhension à l’audition : 20% de la note finale
  5. Correction/précision langagière (vocabulaire et détection/correction d’erreurs) : 25% de la note finale
Les étudiant·es qui obtiennent une note inférieure à 8/20 pour une des cinq parties principales de l'examen (compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, production écrite, production orale et correction/précision langagière) obtiendront une note d'échec pour l'ensemble du cours (7/20 ou moins si la moyenne est inférieure).
Les étudiant·es qui sont en échec pour le cours à la session de juin ne devront repasser à la session de septembre que les parties (parmi les cinq parties principales) pour lesquelles ils/elles ont obtenu moins de 10/20.
ATTENTION :
- Pour la session de juin, toutes les parties de l’examen ne seront pas organisées à la même date : certaines parties auront lieu hors session et d’autres en session. Pour les parties de l’examen organisées hors session, aucune séance de rattrapage ne sera organisée.
- L'étudiant·e qui n’a pas remis tous les travaux écrits du portfolio dans les délais demandés se verra retirer des points de la partie « production écrite » de sa note finale (un point par travail manquant ou en retard).
Ressources
en ligne




Moodle
Bibliographie
Gairns, R. & Redman, S. (2008). Oxford Word Skills (Advanced). Oxford University Press.
Support de cours
  • Gairns, R. & Redman, S. (2008). Oxford Word Skills (Advanced). Oxford University Press.
  • Course notes, slides, documents available on Moodle
Faculté ou entité
en charge
ELAL
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Si les conditions sanitaires l'exigent, les cours seront organisés sur la plateforme d'enseignement à distance Microsoft Teams.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Dans le cas où les conditions sanitaires ne permettraient pas la mise en place d'une évaluation en présentiel, l'examen prendra la forme d’un examen écrit en ligne sur Moodle ainsi que d’un examen oral sur Microsoft Teams. La partie de l’examen portant sur l’expression écrite sera organisée sur Moodle lors du cours du lundi 10 mai. L’examen de compréhension à l’audition sera organisé sur Moodle lors du cours du mardi 11 mai. L'examen oral (prononciation et conversation) se fera sur Teams. 


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Mineure en études anglaises

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale