Langue latine II

lglor1241  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Langue latine II
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 22.5 h
Q1 et Q2
Enseignants
Lempire Jean;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Étude approfondie de la grammaire latine classique.
Ce cours aborde les thèmes suivants :
1. La morphologie (niveau de perfectionnement);
2. Les structures fondamentales de la syntaxe latine (propositions complétives; fonction et emploi des formes nominales du verbe).
3. La traduction personnelle d'un texte latin en prose (lecture cursive).
Les heures d'exercices sont consacrées à la syntaxe et à la pratique du thème et de la version. Des séances particulières sont prévues pour la révision de la morphologie et du vocabulaire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant maîtrisera les règles fondamentales de la syntaxe verbale du latin classique et aura perfectionné ses connaissances de la morphologie et du vocabulaire.
Il sera capable de traduire et d'analyser des textes latins en prose (époque classique), de difficulté moyenne, et de pratiquer le thème latin (niveau intermédiaire).
 
Contenu
1. Grammaire
1er quadrimestre :     syntaxe de la subordonnée complétive (+ exercices)
2ème quadrimestre :   compléments de syntaxe : formes nominales du verbe (+ exercices)
2. Lecture cursive
1er quadrimestre :     Salluste, De coniuratione Catilinae, 1-16 ; 20 ; 31-32
2ème quadrimestre :   Cicéron, In Catilinam, I (= 1ère Catilinaire)
3. Séances d’exercices
Applications grammaticales, versions, préparation aux tests, brèves questions sur la lecture cursive.
Plusieurs tests de vocabulaire et de morphologie (nominale et verbale) sont organisés lors de ces séances d’exercices.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Format comodal (hybride).
La première séance du cours est organisée via le programme Teams.
Ensuite, les étudiants sont répartis en deux groupes. Selon un principe d'alternance, chaque groupe suit le cours soit en mode présentiel soit en mode distanciel (diffusion du cours via Teams).
Ces modalités pourraient être transposées en distanciel uniquement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Chacune des parties suivantes doit être réussie :                                           Pondération :
- examen écrit sur la grammaire (théorie + exercices)                                  50% de la cote finale
- examen oral sur la lecture cursive                                                                      30% de la cote finale
- tests réguliers en cours d’année sur le vocabulaire et la morphologie   20% de la cote finale
Examen (partiel) de janvier : matières du 1er quadrimestre
Examen de juin : matières du 2ème quadrimestre
Examen de septembre : matières non réussies aux deux premières sessions
Ressources
en ligne
Syllabus disponible sur le serveur Moodle.
Bibliographie
Cf. syllabus
Support de cours
  • Syllabus "Langue latine II"
Faculté ou entité
en charge
GLOR
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Cours retransmis en direct via le programme "Teams".
Le syllabus est parcouru au fil des séances données en distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Suite à l'évolution de la crise sanitaire, l'examen de la session de janvier aura lieu en mode distanciel, uniquement par écrit.
L'examen portera sur:
- la syntaxe des propositions complétives (théorie + exercices) = 60% de la cote finale
- la lecture cursive (Salluste, De coniuratione Catilinae, 1-16 ; 20 ; 31-32) = 30%
Les tests effectués en cours d’année (vocabulaire et morphologie) seront également pris en compte à raison de 10% de la cote finale.
Autres infos
Selon les modalités d'évaluation sur site ou à distance, l'appréciation de toute nouvelle restriction par les autorités ou toute éventuelle incapacité dûment justifiée par les étudiant·es ou les enseignant·es peut imposer d'adopter les mesures prévues en cas de force majeure décrites plus haut, ou de proposer une évaluation individuelle adaptée.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome