Langue latine III

lglor1341  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Langue latine III
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 22.5 h
Q1 et Q2
Enseignants
Meunier Nicolas;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
LGLOR1241.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Étude approfondie de la grammaire latine classique.
Ce cours aborde les thèmes suivants :
1. La morphologie (niveau de perfectionnement);
2. Les structures essentielles de la syntaxe latine (description des fonctions syntaxiques et des rôles sémantiques; étude de la valeur et de l'emploi des cas)
3. La valeur des temps et des modes, la valeur et les emplois des pronoms;
4. La traduction personnelle d'un texte latin en prose (lecture cursive).
Les heures d'exercices sont consacrées à la syntaxe et à la pratique du thème et de la version. Des séances particulières sont prévues pour la révision de la morphologie et du vocabulaire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant maîtrisera les règles fondamentales de la syntaxe nominale du latin classique et aura perfectionné ses connaissances de la morphologie. Il sera également capable de traduire et d'analyser des textes latins en prose (époque classique et impériale), et de pratiquer le thème latin (niveau avancé).
 
Contenu
Étude approfondie de la grammaire latine classique (description des fonctions syntaxiques et des rôles sémantiques). Dans le cours de Langue latine III, nous aborderons notamment les thèmes suivants (liste non exhaustive) :
  • La syntaxe des cas
  • Les pronoms indéfinis
  • La valeur des modes et des temps
Parallèlement, les étudiants liront en autonomie un texte latin par quadrimestre (lectures cursives). Il s’agira d’extraits significatifs des œuvres de Tite-Live et Tacite.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Alternance de séances de cours interactives et de travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Sous réserve d’adaptation des modalités en raison de l’évolution de la crise sanitaire, l’évaluation des acquis d’apprentissage se déroulera comme suit :
  • Tests en cours de semestre dont la note vaudra pour un cinquième de la note finale.
  • À l’issue du Q1, examen oral sur la lecture cursive du Q1 et examen écrit partiel vérifiant les connaissances théoriques et les compétences pratiques (y compris le thème et la version). L’ensemble vaudra pour deux cinquièmes de la note finale. En cas d’échec, les examens devront être repassés en août.
  • À l’issue du Q2, examen oral sur la lecture cursive du Q2 et examen écrit vérifiant les connaissances théoriques et les compétences pratiques (y compris le thème et la version). L’ensemble vaudra pour deux cinquièmes de la note finale. En cas d’échec, les examens devront être repassés en août.
  • La réussite globale présuppose la réussite de l'oral et de l'écrit.
Ressources
en ligne
Bibliographie
Quelques ouvrages de référence (liste non exhaustive) :
Vocabulaire :
  • Meyerson C. et Schouppe G., Index. Manuel de vocabulaire et dictionnaire de latin, 5e éd., Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2018.
  • Etienne G., Cahier de vocabulaire latin, 20e éd., Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2019.
  • Cauquil G. et Guillaumin J.-Y., Vocabulaire essentiel de latin, Paris : Hachette, 1992.
Grammaire :
  • Boxus A.-M. et Lavency M., Clauis. Grammaire latine pour la lecture des auteurs, 4e éd., Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2004.
  • Michel J., Grammaire de base du latin, Anvers : De Sikkel, 1969.
  • Touratier C., Grammaire latine. Introduction linguistique à la langue latine, Paris : Armand-Colin, 2008.
  • De Give M., Grammaire latine, 15e éd., Bruxelles : De Boeck, 2011.
  • Cart A., Grimal P., Lamaison J. et Noiville R., Grammaire latine, nouv. éd., Paris : Nathan, 2007.
  • Ernout A. et Thomas F., Syntaxe latine, 2e éd., Paris : Klincksieck, 2002 [1953].
Faculté ou entité
en charge
GLOR
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'examen oral en présentiel sera remplacé, en cas de force majeure, par un examen oral en visio-conférence.
L'examen écrit en présentiel sera remplacé, en cas de force majeure, par une épreuve en deux temps: premièrement un questionnaire écrit à compléter et à renvoyer à l'enseignant (via Moodle ou email, en fonction des circonstances), deuxièmement un examen oral en visio-conférence à un jour différent sur la base de l'examen écrit.
Les modalités techniques seront précisées selon les contraintes d'application. Les consignes sur le contenu de l'évaluation demeurent inchangées.
Autres infos
Selon les modalités d'évaluation sur site ou à distance, l'appréciation de toute nouvelle restriction par les autorités ou toute éventuelle incapacité dûment justifiée par les étudiant·es ou les enseignant·es peut imposer d'adopter les mesures prévues en cas de force majeure décrites plus haut, ou de proposer une évaluation individuelle adaptée.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome