Introduction au monde byzantin

lglor1521  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Introduction au monde byzantin
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis.
Thèmes abordés
Introduction à l'histoire et à la culture du monde byzantin, à partir de la fondation de Constantinople. Le cours aborde les principales étapes du millénaire byzantin (IVe s. - 1453), en insistant sur les moments-clefs, les grandes dynasties, l'évolution territoriale, etc.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant connaîtra les grandes lignes de l'histoire et de la civilisation byzantines. Il sera en outre capable de compléter l'enseignement par l'utilisation des principaux ouvrages de référence.
 
Contenu
Le cours porte sur la période allant de la fondation de Constantinople à sa chute (330 à 1453): les grandes lignes de l'histoire byzantine, le rôle des empereurs, les structures de l'Empire byzantin, les grandes productions culturelles (monuments architecturaux, oeuvres artistiques, oeuvres littéraires).
Le cours présente également les principaux outils bibliographiques utiles.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours magistral est accompagné de présentations ppt.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'examen consiste dans la rédaction d'un travail synthétisant le cours, dans lequel l'étudiant est invité à mettre en lumière ce qu'il retient comme caractéristiques principales du monde byzantin, à partir des exposés du cours et des lectures suggérées.
Ce travail étant annoncé dès le premier cours, l'étudiant peut interroger l'enseignant, à chaque cours, pour orienter son travail.
Le travail écrit fait l'objet d'une défense orale lors de la session d'examens. 
La répartition des points est: travail écrit 75%; défense orale: 25%.
Caractéristiques du travail écrit: maximum 3 pages, en français, néerlandais, anglais, allemand, ou italien. Le travail doit être déposé en format pdf sur le site Moodle du cours pour une date qui sera annoncée au cours; il fera l'objet d'une analyse anti-plagiat.
Ressources
en ligne
Des documents sont rendus accessibles au fur et à mesure (bibliographie, plans du cours, documentation variée) sur l'espace Moodle du cours.
Bibliographie
Une bibliographie sélective est donnée au cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en études médiévales

Mineure en Moyen Orient médiéval et moderne

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales