Introduction à l'Orient chrétien médiéval

lglor1522  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Introduction à l'Orient chrétien médiéval
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis
Thèmes abordés
Introduction aux peuples et communautés chrétiennes du Proche et du Moyen Orient, notamment de Syrie et de Mésopotamie, dans leur diversité linguistique, culturelle et géographique. Pour les domaines concernés, le cours aborde les thèmes suivants :
1. L'espace géographique des communautés chrétiennes orientales dans leur évolution historique du IVe siècle à l'époque médiévale ;
2. les lettres et les littératures orientales chrétiennes ;
3. Les grands centres culturels urbains (Alexandrie, Antioche, Édesse, Mosul, Bagdad et d'autres) et monastiques (Palestine, Turquie, Syrie, Iran, Égypte, Sinaï et d'autres) ;
4. les principales étapes de l'histoire du christianisme syriaque, ainsi que son rayonnement en Asie Centrale et en Inde.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis une vue d'ensemble de la civilisation et de l'histoire du christianisme du Proche et du Moyen Orient. Il sera à même de présenter oralement les résultats d'une recherche de dimensions limitées sur un aspect culturel ou historique précis. L'étudiant sera capable d'employer les principaux ouvrages de référence relatifs aux sujets concernés (dictionnaires, corpus de sources, atlas historiques, monographies, etc.).
 
Contenu
Introduction aux peuples et communautés chrétiennes du Proche et du Moyen Orient, notamment de Syrie et de l’Irak, dans leur diversité linguistique, culturelle et géographique. Pour les domaines concernés, le cours aborde les thèmes suivants :
1. L'espace géographique des communautés chrétiennes orientales dans leur évolution historique du IIIe siècle à l'époque prémoderne ;
2. les alphabets et les littératures;
3. Les grands centres culturels urbains, monastiques et culturels en Palestine/Israël, Turquie, Syrie, Irak, Iran, Égypte, Caucase;
4. les principales étapes de l'histoire du christianisme syriaque, sa vie sous l'Islam,  et sa situation actuelle;
5. son extension et inculturation en Asie Centrale, Chine et en Inde à l’époque médiévale.
 
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours présentiel, appuyé par la plate-forme Moodle. Il requiert une participation active et entend offrir une place à la discussion. Les étudiants liront attentivement les documents déposés sur Moodle, dans le but de se préparer aux séances successives. Le cours est accompagné de présentations ppt.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

La cote finale est attribuée sur base de l'exposé orale et écrite et d'une évaluation continue de la participation active au cours.
Ressources
en ligne
Des documents sont rendus accessibles au fur et à mesure des séances (bibliographie, documentation variée) sur Moodle.
Bibliographie
Une bibliographie sélective sur le sujet de chaque séance est donnée au cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en études littéraires

Mineure en études médiévales

Mineure en Moyen Orient médiéval et moderne

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales