Séminaire d'indianisme : philosophie de l'Inde classique

lglor1542  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'indianisme : philosophie de l'Inde classique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis, mais une connaissance élémentaire du sanskrit est utile.
Thèmes abordés
Le séminaire aborde l'histoire et les grands thèmes de la philosophie de l'Inde classique telle qu'exprimée principalement en sanskrit : spéculations védiques et notamment upanishadiques sur le brahman/l'âtman, et première forme de dialectique casuistique ritualiste ; principes théoriques du sâmkhya, du yoga et de l'âyurveda ; métaphysiques, psychologies, épistémologies et logiques bouddhiques, jaïnas et brahmaniques (nyâya-vaiçeshika, mîmâmsâ et vedânta), formes littéraires et méthodes dialectiques mises en oeuvre par les grands penseurs (Nâgârjuna, Çankara, etc.) ; philosophie de la parole/du langage et poétique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de se repérer dans l'histoire et les thèmes de la philosophie de l'Inde classique.
 
Contenu
Le séminaire aborde l’histoire et les grands thèmes de la philosophie de l’Inde classique telle qu’exprimée principalement en sanskrit : spéculations védiques et notamment upanishadiques sur le brahman/l’âtman, et première forme de dialectique casuistique ritualiste ; principes théoriques du sâmkhya, du yoga et de l’âyurveda ; métaphysiques, psychologies, épistémologies et logiques bouddhiques, jaïnas et brahmaniques (nyâya-vaiçeshika, mîmâmsâ et vedânta), formes littéraires et méthodes dialectiques mises en œuvre par les grands penseurs (Nâgârjuna, Çankara, etc.) ; philosophie de la parole/du langage et poétique.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Pour chaque séance du séminaire (excepté la première) l’étudiant s’astreint préalablement à la lecture d’un chapitre d’ouvrage, d’un article, et/ou d’un texte illustratif en traduction tels qu’indiqués et fournis par l’enseignant. Le séminaire consiste en une discussion critique et une mise en perspective conduites par l’enseignant à propos de la matière concernée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Évaluation continue de la participation active de l’étudiant au séminaire, pour une valeur de 50% de la note finale.
Examen oral portant sur un sujet librement choisi et approfondi par l’étudiant, pour une valeur de 50% de la note finale.
Autres infos
English-friendly course : cours enseigné en français mais offrant des facilités en anglais.
Ressources
en ligne
Les ressources en ligne relatives au séminaire sont communiquées aux étudiants directement ou via Moodle.
Bibliographie
• Grousset, R. [& La Vallée Poussin, L. de; avant-propos d'O. Lacombe] 1931, Les philosophies indiennes. Les systèmes, 2 t., Paris : Desclée De Brouwer.
• Biardeau, M. 1969, « Philosophie de l'Inde », dans Histoire de la philosophie, t. 1, éd. Br. Parrain, Paris : Gallimard, Encyclopédie de La Pléiade n° 26, pp. 82-247.
• Filliozat, J. 1970, Les philosophies de l’Inde, Paris : PUF, Que sais-je ? 932 (6e éd. 2012).
• « Pensées asiatiques, 1. Inde » dans Encyclopédie philosophique universelle, t. 2 : Les notions philosophiques, éd. S. Auroux, Paris : PUF, 1990, t. 2, pp. 2781-2937.
• Chenet, Fr. 1998, La philosophie indienne, Paris : A. Colin.
• Bronkhorst, J. 2008, Aux origines de la philosophie indienne, Gollion : Infolio.
• Hulin, M. 2008, Comment la philosophie indienne s'est-elle développée ? La querelle brahmanes-bouddhistes, Paris : Panama.
• Sharma, Ch. 1960, A Critical Survey of Indian Philosophy, Delhi : Motilal Banarsidass.
• Perrett, R. W. 2016, An Introduction to Indian Philosophy, Cambridge UP.
• Ganeri, J. éd. 2017, The Oxford Handbook of Indian Philosophy, Oxford UP.
• Bilimoria, P. éd. 2017, History of Indian Philosophy, London : Taylor & Francis, Routledge History of World Philosophies.
• Potter, K. H. dir. Encyclopedia of Indian Philosophies, Delhi : Motilal Banarsidass, 1974-.
• History of Philosophy without any gaps (audios) : https://historyofphilosophy.net/india
• Blog Indian Philosophy : http://indianphilosophyblog.org
• Internet Encyclopedia of Philosophy (Indian section) :
http://www.iep.utm.edu/category/traditions/indian/
• Standford Encyclopedia of Philosophy :
https://plato.stanford.edu/contents.html
• Bibliography of Indian philosophies (Potter dir., Encyclopedia of Indian Philosophies) :
http://faculty.washington.edu/kpotter/xhome.htm
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en études littéraires

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome