Géographie historique

lhist2180  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Géographie historique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
L'accent sera mis sur l'utilisation critique des différentes sources aux fins, notamment, de reconstituer les paysages anciens. Les étudiants seront initiés à l'utilisation d'un logiciel de cartographie et devront procéder en bibliothèques et dans des dépôts d'archives au repérage de documents cartographiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Sensibilisation aux diverses sources et méthodes de la géographie historique : sources écrites et toponymie, sciences de la terre, archéologie, photographie aérienne, sources iconographiques et documents cartographiques anciens.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'accent sera mis sur l'utilisation critique des différentes sources aux fins, notamment, de reconstituer les paysages anciens. Les
étudiants seront initiés à l'utilisation d'un logiciel de cartographie et devront procéder en bibliothèques et dans des dépôts d'archives
au repérage de documents cartographiques.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours combinera exposés magistraux et confrontations à diverses sources et travaux.
Selon les circonstances sanitaires, il se donnera en comodal (code jaune), en distanciel (code orange ou rouge) ou en présentiel (code vert).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation des étudiants sera effectuée sur base d'un travail écrit.
En cas d'échec en juin, les étudiants seront tenus de réaliser un nouveau travail pour la session de septembre.
Ressources
en ligne
Les projections powerpoint relatives aux séances de cours, ainsi que différents documents seront disponibles via la plateforme Moodle sur le site du cours.
Bibliographie
Une bibliographie est forunie aux étudiants.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en histoire

Master [120] en histoire