Séminaire d'histoire du moyen âge

lhist2260  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'histoire du moyen âge
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
10 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le séminaire met en oeuvre les principes de la critique historique par l'étude de cas et l'analyse concrète de sources de différentes natures et provenances.
Il permet également d'explorer les concepts et les méthodes, les modèles et les hypothèses que suscite la confrontation des sources documentaires et des analyses théoriques.
Au cours de séances de travail communes, chaque participant, sur base d'un travail personnel préalable, présente son analyse d'un aspect du thème retenu en veillant particulièrement aux aspects heuristiques et critiques et il la soumet à l'appréciation du groupe.
Les procédures et les étapes de traitement, de même que la synthèse et les conclusions sont construites en commun.
Par l'approfondissement de la démarche de l'historien qu'il représente et par l'effort de communication qu'il comporte, le séminaire constitue une préparation directe au travail de fin d'études ou au mémoire de master.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de traiter une question d'histoire du point de vue de l'heuristique, de la critique des sources et de l'interprétation des données.
Il doit pouvoir rédiger un rapport de recherche qui délimite la question de départ et synthétise les hypothèses avancées, les difficultés rencontrées et les résultats obtenus.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire sera consacré à un thème historique qui constituera un fil conducteur tout au long du quadrimestre. Il sera présenté par l'enseignant puis des thématiques secondaires liées à ce fil conducteur seront choisis par les étudiantes/étudiants avec l'accord de l'enseignant et étudiées sur sources originales/éditées, afin de former les étudiantes/étudiants à la réalisation d'un travail de recherche personnel.
L'année 2020-2021, le séminaire sera consacré à l'étude des échevinages médiévaux. Les leçons en présentiel (tant que la situation sanitaire le permet) se donneront aux Archives de l'Etat à Louvain-la-Neuve.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Après des séances introductives en présentiel/distanciel (selon l'évolution de la situation sanitaire) les étudiantes/étudiants réaliseront leur travail de recherche sous le contrôle et avec l'aide de l'enseignant et de ou des assistants. Lors de séances en présentiel/distanciel (selon l'évolution de la situation sanitaire), les étudiantes/étudiants présenteront l'état d'avancement de leur travail. Un travail final sera rendu après la fin du séminaire par les étudiants/étudiantes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'assistance aux séances du séminaire est obligatoire et l'évolution des travaux des étudiants fera l'objet d'une évaluation continue positive (permettant à l'étudiant de voir sa note finale consolidée) ; cette assistance est une condition pour l'attribution d'une note finale. La note finale sera donnée en se basant sur le travail de séminaire remis par écrit au début du mois de mars qui suit la fin du séminaire. Le travail soumis dans sa version définitive, pourra éventuellement faire l'objet d'une nouvelle version avec des corrections mineures, après un debriefing avec l'enseignant et/ou le ou les assistants. La note finale pourra donc être réévaluée en positif en fonction des améliorations apportées à cette nouvelle version et/ou en fonction de l'évaluation continue.
Les modalités de l'évaluation pourront être adaptées en fonction de la situation sanitaire (distanciel - présentiel)
Ressources
en ligne
Documents et supports de cours seront systématiquement déposés sur la plate-forme Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en histoire

Master [120] en histoire