Didactique de l'histoire et réflexion sur le contenu des programmes

lhist2311  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Didactique de l'histoire et réflexion sur le contenu des programmes
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
7 crédits
45.0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Bouhon Mathieu;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours suppose que l'étudiant participe en même temps aux stages (HIST 9001) et au séminaire d'intégration des stages (HIST2313).
Thèmes abordés
Le cours explorera les différents facettes de l'enseignement de l'histoire à l'école secondaire, à savoir :
- les prescrits décrétaux, référentiels et programmes en Communauté française de Belgique;
- les modalités d'élaboration d'une séquence visant l'apprentissage de savoirs et de savoir-faire en histoire;
- les modalités d'élaboration d'une séquence visant l'apprentissage de compétences en classe d'histoire ;
- la conceptualisation ;
- l'évaluation des apprentissages (savoirs, savoir-faire, compétences) : fonctions (formative vs certificative) et techniques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin du cours, les étudiants seront capables :
- de concevoir, organiser, évaluer et réguler une séquence d'apprentissage en histoire à destination d'élèves de l'enseignement secondaire ;
- d'analyser de manière critique une séquence d'apprentissage en histoire à destination d'élèves de l'enseignement secondaire.
 
Contenu
L'unité d'enseignement alternera des mises au point théoriques, la présentation et l'analyse critique de séquences d'apprentissage en histoire et des travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation au terme du cours donnera lieu à un note (/20). Elle sera fondée sur la participation régulière aux activités d’enseignement et sur la remise de travaux intermédiaires, d’une part, sur la réalisation d’un travail de fin d’année, de l’autre.
Le détail des consignes et modalités de remise du travail de fin d’année sont communiquées sur moodle dans le courant du mois de février.
La présence régulière aux activités d’enseignement est obligatoire. Par activités, on entend les séances en présentiel, les séances en distanciel, la participation aux groupes de travail, la remise de travaux intermédiaires dans les délais annoncés. L’absence à plus de trois activités d’enseignement y compris l’absence de remise d’un travail intermédiaire dans les temps sont considérées comme une présence non régulière. En vertu de l'article 72 du règlement des examens et des études, le titulaire du cours se réserve le droit de demander au jury de s'opposer à l'inscription à l'examen relatif à son unité d'enseignement pour un étudiant dont la présence n’aura pas été régulière.
Faculté ou entité
en charge
HIST
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Séance d'enseignement en co-modal, hybride, entièrement en distanciel synchrone et asynchrone
Autres infos
Selon les modalités d'évaluation sur site ou à distance, l'appréciation de toute nouvelle restriction par les autorités ou toute éventuelle incapacité dûment justifiée par les étudiant·es ou les enseignant·es peut imposer d'adopter les mesures particulières aux cas de force majeure, ou de proposer une évaluation individuelle adaptée


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)