Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (moyen âge)

lhist2362  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (moyen âge)
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
22.5 h
Q1

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
/
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 /
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours portera sur les acteurs du pouvoir dans l'espace bourguignon, avec une insistance particulière sur la partie septentrionale de cet ensemble (« pays de par-deçà »).
Alors que les historiens débattent de la réalité du projet de construction étatique des ducs Valois de Bourgogne, il n'est sans doute pas inintéressant de se pencher sur les motivations et les moyens des hommes qui animent la vie politique dans ces territoires. En partant des valeurs et des convictions affichées par les princes, nous envisagerons ensuite les aspects concrets de l'autorité, à travers sa délégation (duchesse, gouverneur, ambassadeur), ses côtés affectifs, voire passionnels (hommes d'influence et protégés), sa routine chaotique (officiers) et le dialogue permanent avec les sujets (assemblées d'États et révoltes). Loin de la seule description stérile des institutions, nous ambitionnons l'étude d'un pouvoir vivant et incarné.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.



Un examen écrit comprendra le commentaire d'un document textuel ou iconographique, ainsi qu'une question ouverte, combinant donc réflexes critiques et mobilisation du cours.
Ressources
en ligne


Les projections powerpoint relatives aux séances de cours, ainsi que tous les documents analysés, seront disponibles via la plateforme Moodle sur le site du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en histoire

Master [120] en histoire