Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (temps modernes)

lhist2363  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (temps modernes)
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
22.5 h
Q1

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
/
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 /
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Désobéir au souverain (Pays-Bas, France, Angleterre, XVIe siècle)
Le pouvoir monarchique semble s'affirmer, parfois jusqu'au caprice, et réclamer une obéissance inconditionnelle des sujets dès le 1er tiers du XVIe siècle. Et pourtant, ceux-ci se cramponnent à leurs valeurs, à leur foi, à leurs privilèges. Renaissance, Réforme et modernité leur apportent de nouvelles armes. La désobéissance existe : il s'agira d'en apprécier les degrés et les nuances (insoumission/insubordination/opposition/révolte/rébellion/résistance, etc.), mais aussi de s'interroger sur les parts respectives de tradition et de nouveauté dans ses manifestations auprès de différents groupes sociaux - paysannerie, villes, noblesse, armée, voire communauté « nationale » -, dans une perspective résolument comparative.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.



Un examen écrit comprendra le commentaire d'un document textuel ou iconographique, ainsi qu'une question ouverte, combinant donc réflexes critiques et mobilisation du cours.
Ressources
en ligne


Les projections powerpoint relatives aux séances de cours, ainsi que tous les documents analysés, seront disponibles via la plateforme Moodle sur le site du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en histoire

Master [120] en histoire