Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (moyen âge)

lhist2372  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (moyen âge)
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
22.5 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
/
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 /
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le champ retenu est celui, assez neuf, de la fragilité princière, à la croisée de l’histoire politique et de l’anthropologie historique. En quoi le corps de l’individu princier peut-il se retrouver en contradiction avec l’idéal des différentes composantes de la société politique ? Il est patent que certains profils sont en butte à la critique et aux difficultés de toutes sortes dans l’exercice du pouvoir : l’enfant, l’adolescent, la femme, le prince malade ou vieillissant. Au nom de principes malléables et tacites, la personne du monarque, loin d’être intouchable, peut être enlevée, séquestrée, ou abattue. La condition humaine est enfin une limitation que les penseurs et les historiens s’efforcent de prendre en compte : que signifie, au fond, la mort d’un grand ?
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Après quelques séquences d’un cours magistral qui plantera le décor, la part belle sera faite au commentaire fouillé de documents de diverses natures.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen écrit.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
Les projections powerpoint relatives aux séances de cours, ainsi que tous les documents analysés, seront disponibles via la plateforme Moodle sur le site du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire

Master [60] en histoire

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale