Travail de fin d'études

lhist2898  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Travail de fin d'études
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
15 crédits
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Quel que soit le sujet, le travail de fin d'études permet à l'étudiant de :
- réaliser une synthèse d'une question scientifique donnée,
- contextualiser une problématique en lien avec les connaissances actuelles,
- exposer clairement les résultats de son travail.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le travail de fin d'études doit montrer l'aptitude de son auteur à exposer correctement les résultats d'un travail personnel, objectif et méthodique, dont la qualité n'est pas nécessairement liée à l'étendue. Le travail de fin d'études est, au même titre que les autres formes d'enseignement, un moyen de formation constitutif des programmes où il est prévu. Il s'agit d'un travail d'ampleur plus limitée qu'un mémoire, consistant en un status quaestionis d'une problématique de la discipline du master et pouvant être circonscrit en 1 an.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le travail de fin d'études (non valorisable comme tel dans le cas du passage ultérieur à un Master 120) consiste à faire le point de la question sur un sujet donné ; il n'impliquera pas nécessairement le recours à des sources de première main.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation du TFE appréciera l'aptitude à cerner un objet de recherche et à poser une problématique, à mener une enquête heuristique de qualité, à appliquer aux travaux et/ou sources utilisés les principes de la critique documentaire, à synthétiser les informations récoltées et en assurer la communication écrite.
Autres infos
Le promoteur du TFE est librement choisi par l'étudiant parmi les membres du personnel académique ou scientifique définitif du département d'histoire. Le lecteur est choisi par le jury après dépôt du TFE. Le corps du TFE, indépendamment de la bibliographie, des illustrations et des annexes, comptera entre 40 et 60 pages (comportant 2000 caractères par page). Lors du dépôt (en trois exemplaires), le TFE sera accompagné d'un résumé, en 20 lignes maximum (tirage papier et support électronique).
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en histoire