Architecture et société

licar2102  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Architecture et société
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Thèmes abordés :  - Typologie du logement en Europe occidentale : maisons de ville, logements collectifs, cités, grands ensembles, logements ouvriers, pavillonnaires'. - Vivre son logement, une diversité de pratique : espace de la famille/ménage, espace de l'intime, appropriation du logement et reconfiguration, locataire ou propriétaire, ancrage versus multi appartenance. - Evolution et mutations dans les logiques de production des logements : acteurs et leurs relations, (la demande, les politiques publiques dont notamment le droit au logement, les aides, les contrôles, les logements sociaux.. de même que le rôle du secteur financier pour le logement privé et enfin la place de l'architecte. - Les enjeux de la rénovation et la construction de logements neufs : 80 % des villes de demain sont déjà construits - Du logement à l'habiter : territoire du quartier, critères de choix résidentiels, mutirésidence, renaissance de la maison de ville, espace public et logement étalement urbain, métropolisation.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours vise à faire prendre conscience de la diversité des pratiques urbaines de l'habiter. Appliqué à un contexte belge et européen, il permettra aux étudiants en architecture de se mettre en question par rapport à des a priori sur les modes de l'habiter. Il visera à présenter la diversité de pratiques sur la base d'une typologie des logements, des modes d'appropriation de l'espace intime mais aussi en veillant à élargir la perspective vers les territoires de l'habiter. Les modes de production du logement et les développements urbains seront présentés afin que l'étudiant puisse se positionner comme acteur dans le processus de création des espaces de l'habiter.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours traite du rôle de l'architecte dans ses relations à la commande et son rôle au sein des modes de production de l'habiter. 
Le cours est strcuturé en deux parties.
La première aborde la question du projet de l'habiter dans sa diversité. Le rôle de l'architecte aux côtés du maitre d'ouvrage est analysé. Cette partie s'appuie sur la littérature, les expériences de l'habiter des étudiants et des résultats de recherche sur les modes d'habiter émergents. 
La seconde partie du cours traitre des modes de production de l'habiter à travers le temps. Le rôle de l'architecte y est mis en évidence. Cette partie s'appuie sur la littérature et l'analyse des modes de production de l'habiter à Louvain-la-Neuve. 
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours est organisé sur la base d'exposés ex cathedra et de travaux d'étudiants.
Toutefois les illustrations, des rencontres avec des opérateurs et des visites de terrains devraient aider à mettre en situation les apports théoriques. Le cours veillera à poser un cadre de référence tout en offrant une vision prospective notamment en mettant en perspective le glissement de la question du logement vers celle de l'habiter.
Le cours s'articule en quatre temps :
1. Notions de base
2. Diversité des modes de l’habiter 
3. Enjeux contemporains de l’habiter
4. Projets de l’habiter

Une liste bibliographique accompagne les exposés.
Les étudiants devront être capables de poser le rôle de l'architecte dans le cadre actuel et futur de la production de l'habiter.
Le cours est ponctué de deux travaux réalisés par les étudiants (selon l'ordre de passage repris sur les powerpoint).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours est ponctué de deux travaux réalisés par les étudiants (selon l'ordre de passage repris sur les powerpoint).
1. Travail individuel
Ce premier travail vise à appliquer la méthode d'analyse de l'appropriation de l'habiter présenté au cours. En référence à Martin Heidegger les étudiants doivent utiliser les concepts selon une approche personnelle de leur habitat. Cette référence doit être déclinée sur la base des lieux d'habitat de l'étudiant (J'habite où, j'habite comment, j'habite chez moi, j'habite dans le temps) mais aussi aux différents niveaux (j'habite mon domicile, j'habite mon quartier, j'habite ma ville, j'habite le monde).
Ce travail est illustré et présente l'originalité de mon habité. Il est exposé devant l'auditoire pendant une quizaine de minutes. Le respect et la confidentialité sont imposés aux étudiants afin de garantir la confiance réciproque.
Ce travail équivaut à 20 % des points de l'évaluation finale.
Le powerpoint sera transmis par mail la veille du premier jours des présentations
2. Travail en groupe
Le second travail vise à présenter une analyse des modes de productions de l'habiter des différents quartiers de Louvain-la-Neuve. En référence aux modes de production exposés au cours, les étudiants doivent par groupe détailler les modes de constructions des logements, des espaces publics, de la ville. L'exposé doit se référer à l'importante bibliographie mais aussi à une analyse originale (repérage de terrains, parcours) qui peut conduire à la présentation de croquis et de schéma démontrant les principes et les acteurs producteurs des modes d'habiter. Il doit également prendre en compte les évolutions probables (nouvelles populations, nouvelles activités liées au développement du quartier et de la ville).
Ce travail est illustré et présence les spécificités de chaque quartier et chaque sous-quartier. Il est exposé devant l'auditoire pendant 20 minutes. L'accent est mis sur une compréhension minimale de la production de la ville mais aussi et surtout un détail pertinent du quartier.
Ce travail équivaut à 20 % des points de l'évaluation finale. La côte est commune aux membres du groupe.
Le powerpoint sera transmis par mail la veille des présentations.
Evaluation du cours
Outre les deux travaux mentionnés ci-avant. L'évaluation repose sur un examen écrit (60 % des points) portant sur l'ensemble de la matière dispensée au cours (en compris les travaux).
Lors de l'examen écrit l'étudiant doit répondre à 5 questions parmi 6 questions proposées. L’une des questions est obligatoire, elle porte sur la réflexion personnelle du rôle de l’architecte dans la production de l’habiter (en une page maximum).
Autres infos
Le cours est principalement organisé sur la base d'exposés ex cathedra. Toutefois les illustrations, des rencontres avec des opérateurs et des visites de terrains devraient aider à mettre en situation les apports théoriques. Le cours veillera à poser un cadre de référence tout en offrant une vision prospective notamment en mettant en perspective le glissement de la question du logement vers celle de l'habiter. Une liste bibliographique accompagne les exposés. Les étudiants devront être capables de poser le rôle de l'architecte dans le cadre actuel et futur de la production de l'habiter.
Ressources
en ligne
Les exposés sont disponibles sur Moodle UCLouvain
Bibliographie
ASCHER F., La République contre la ville, Ed. de l'Aube, 1998.
ASCHER F., Métapolis ou l’avenir des villes, Ed . Odile Jacob, 1995.
AUGÉ M., Non-Lieux, introduction à une anthropologie de la surmodernité, Le Seuil, 1992
BOURDIN A., Mobilité et écologie urbaine, Descartes et Cie, 2007
CERTEAU (de) M., L'invention du quotidien. T1 : arts de faire, T II : habiter, cuisiner, Gallimard
CHALAS Y., La ville émergente, Ed. de l’Aube, La Tour d’Aigues. 1997.
CROIZE C. et ali, Recherches sur la typologie et les types architecturaux, L’Harmattan, 1991.
ELEB M. et ali, Urbanité, sociabilité et intimité, des logements d’aujourd’hui, Ed. de l’épure, 1997.
JADOUL P. et ali, Le logement à l’aube du XXIème siècle, quelques perspectives et enjeux pour demain, DGATLP, 2000.
GOFFMAN E., Mise en scène de la vie quotidienne, Ed. de Minuit, 1973
HANIN Y. et ali, Concevoir, réaliser et gérer les projets de lotissement, in Les cahiers de l'Urbanisme, 2002.
HANIN Y., De la ville étalée à la ville éclatée, in Les cahiers de l'Urbanisme, 2007.
HEIDEGGER M., « Bâtir, habiter, penser » Conférence 1951 in Essais et conferences coll. Rel ed. Gallimard Gaston Bachelard, la Poétique de l'espace, 1957
MIALET F., Le renouveau de l’habitat intermédiaire, PUCA, 2006.
MALHERBE A., Habiter la Ville, Ed. Labor, 2001.
PINSON D. et ali, La maison en ses territoires, de la villa à la ville diffuse, Ed. L’Harmattan, 2002.
PINEAU Gaston et ali, Habiter la terre, écoformation terrestre pour une conscience planétaire, L’Harmattan, 2005.
PAQUOT T. et ali Habiter, le propre de l’humain. Villes, territoires et philosophie, 2007.
PAQUOT T. et ali, La Ville et l’Urbain, l’état des savoirs, Ed. La Découverte, 2000.
REMY J. et VOYÉ L., Ville, ordre et violence, PUF, 1981.
REMY J. et VOYÉ L., Vers une redéfinition de la ville, L’Harmattan, 1992.
RONCAYOLO Marcel, La ville et ses territoires, Essai Gallimard, 1997.
SERTAFY Perla, Chez soi, les territoires de l’intimité, Ed. Armand Colin, 2005.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil architecte

Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire