Edification soutenable 3 : architecture climatique

LICAR2823  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Edification soutenable 3 : architecture climatique
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
3.0 crédits
22.5 h
2q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Partie A Historique et théories de l'architecture climatique. Développement durable
Partie B Systèmes avancés de climatisation d'un édifice. Liens entre l'architecture climatique et les techniques spéciales du bâtiment. Principes de conception énergétique en fonction du type de bâtiment et du type d'occupation, y compris les techniques de récupératin de chaleur (hiver) et de refroidissement naturel du bâtiment (été). Modèles de calcul de simulation.
Exemples (partie A et partie B) Recherches (partie A et partie B)

Acquis
d'apprentissage

Partie A - Architecture et développement durable : analyse critique de l'architecture dans le cadre du développement durable, à travers des écrits et des réalisations.
Partie B - Techniques spéciales avancées : conception énergétique des installations techniques en lien avec la conception énergétique des bâtiments.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le cours retrace l'historique de l'architecture climatique et de la prise en compte des préoccupations énergétiques et environnementales. Il approfondit ensuite les notions abordées dans les cours précédents et en fait la synthèse. Une série de projets de référence appartenant à l'histoire ou à l'époque contemporaine serviront d'illustrations aux principes de conception bioclimatiques énoncés : lumière naturelle, gestion des apports solaires, choix du mode de ventilation, choix des matériaux, inertie thermique et production d'énergies renouvelables. Un état des lieux de la recherche et des outils d'aide à la conception et au dimensionnement associés à ces principes sera présenté et les étudiants seront initiés à l'utilisation de certains d'entre eux.

Méthodes d'enseignement

Le cours se donne en une série d'exposés théoriques en auditoires. Ceux-ci sont illustrés par des documents (croquis, plans, coupes, façades, photos ou images 3D de réalisations ou de maquettes) représentant des projets architecturaux de référence appartenant à l'histoire ou à l'époque contemporaine. Une visite de projets construits sera organisée pour sensibiliser les étudiants à l'usage de certains matériaux et de certaines techniques constructives.

Les acquis théoriques seront renforcés par l'utilisation pratique de certains des outils d'aide à la conception.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit pour la partie théorique.
Travaux de groupe d'utilisation des logiciels présentés.

Ressources
en ligne
  • https://www.ted.com/talk/diebedo_francis_kere_how_to_build_with_clay_and_community
  •  http://www.kerearchitecture.com/
  • http://www.anna-heringer.com/
  • http://www.neuemonterosahuette.ch/
  • http://www.antarcticstation.org/
  • http://apps1.eere.energy.gov/buildings/tools_directory/software.cfm/ID=123/pagename=alpha_list
  • http://www.wufi.de/index_f.html
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Baraque_(Louvain-la-Neuve)
  • http://samynandpartners.be/portfolio/head-office-of-agc-glass-europe-5/?lang=fr
  • http://www.educate-sustainability.eu/home > Educate knowledge base
Bibliographie
  • Steele, J. (2005). Architecture écologique : Une histoire critique. Actes Sud
  • Oliva, J.-P., Courgey, S. (2010), L'isolation thermique écologique : conception, matériaux, mise en 'uvre - Neuf et réhabilitation. Terre Vivante
  • Contal, M.-H., Revedin, J. (2011), Sustainable Design II : vers une nouvelle éthique pour l'architecture et la ville. Actes Sud
  • Frey, P. (2010). Learning from Vernacular : pour une nouvelle architecture vernaculaire. Actes Sud
  • Reiter S. et De Herde A. (2001), L'éclairage naturel des bâtiments. Ministère de la Région Wallonne
  • Fontoynont M., Perraudeau M., Avouac P. (2011), Construire avec la lumière naturelle. CSTB Editions.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil architecte
3
-

Master [120] : ingénieur civil des constructions
3
-