Statistique

liepr1026  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Statistique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours comprend un enseignement magistral (15h) ainsi que des exercices (15h).
Il contient un bref rappel des notions de statistique descriptive à une et à deux dimensions vues dans le cadre du cours de BAC 11 Compréhension et analyse des données.
Il aborde essentiellement les thèmes élémentaires de l'inférence statistique : population et échantillon, probabilités, variables aléatoires, distributions théoriques, intervalles de confiances (moyenne, proportion), tests d'hypothèses se rapportant aux moyennes (t de student, analyse de la variance), aux proportions (chi carré), aux corrélations/régressions (signification, comparaison, linéarité), aux tests d'ajustement (chi carré, Shapiro-Wilks), quelques tests non paramétriques (comparaison de groupes indépendants et dépendants).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'utiliser les techniques d'inférence statistique dans le cadre de leurs travaux de recherche.
Dans cette optique, le cours est centré sur l'apprentissage des méthodes statistiques les plus usuelles dont les fondements mathématiques sont réduits à l'essentiel et souvent remplacés par des raisonnements intuitifs ou des exemples démonstratifs. Les séances d'exercices joueront un rôle important dans la réalisation de ces objectifs.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours comprend un enseignement magistral ainsi que des exercices. Il contient un bref rappel des notions de statistique descriptive à une et à deux dimensions vues dans le cadre du cours de BAC 11 "Compréhension et traitement des données". Il aborde essentiellement les thèmes élémentaires de l'inférence statistique : population et échantillon, probabilités, variables aléatoires, distributions théoriques, intervalles de confiances (moyenne, proportion), tests d'hypothèses se rapportant aux moyennes (t de student, analyse de la variance), aux proportions (test d'1 ou 2 proportions, test chi carré), étude de corrélations/régressions (clacul de droite de régression, test sur la pente), aux tests d'ajustement (chi carré, Shapiro-Wilks), quelques tests non paramétriques (comparaison de groupes indépendants et dépendants), ANOVA à mesrue répétées.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistraux et exercices encadrés. Les modalités prévues évolueront en fonction de la situation sanitaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen écrit
Autres infos
Pré-requis : Compréhension et traitement de données (LIEPR1003)
Evaluation :Examen écrit
Support :power point
Encadrement :Titulaires et assistants
Autres : Des exercices ainsi que leur solution sont proposés
Ressources
en ligne
Site Moodle:https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9254
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation

Master [120] en sciences de la motricité, orientation générale

Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique