Activités physiques et sportives adaptées

liepr1027  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Activités physiques et sportives adaptées
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4 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Théorie: Etude des différents concepts d'activités physiques et sportives adaptés (APSA-thérapie, éducation physique spécialisée, sport adapté aux personnes handicapées) et de leurs objectifs propres, analyse des fédérations nationales et internationales organisant le sport adapté, le mouvement paralympique, les systèmes de classification médicale et fonctionnelle, les aides techniques et adaptations dans les sports de loisir et de compétition, les sports paralympiques et les activités sportives adaptées récréatives.
Pratique: - maniement de la chaise roulante - sports pour personnes avec des déficiences physiques (en chaise roulante) - sports pour personnes avec des déficiences sensorielles (aveugles et malvoyantes) - sports pour personnes avec des déficiences intellectuelles.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant possédera des connaissances théoriques et des compétences pratiques lui permettant d'organiser et d'encadrer des activités physiques et sportives adaptées à des personnes avec des déficiences physiques, sensorielles ou intellectuelles. Il sera en mesure de définir des objectifs pertinents en fonction des capacités fonctionnelles de ces populations cibles et disposera d'un répertoire important d'activités physiques et sportives adaptées sur lesquelles il basera son intervention.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Activités physiques et sportives adaptées aux handicaps : sport pour tous et compétition. Cours théoriques ; travaux de groupes et travaux pratiques.
Méthodes d'enseignement

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Cours magistral / cours inversé et travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Evaluation théorique sous forme de questionnaire à choix multiple (bonne réponse +1, pas de réponse 0, mauvaise réponse -0.5). Evaluation de l'enseignement inversé sous la forme d'une présentation d'article. Evaluation des travaux pratiques à travers un test pratique. La présence au cours pratiques est requise, l'absence à ceux-ci sans justificatif valable a un impact direct sur la note: celle-ci est multipliée par le nombre de présences au cours pratique sur le nombre total de cours pratiques. La pondération est le suivante: 60% examen théorique; 20% présentation; 20% note pratique. La note finale est le reflet de ce pourcentage pour peu qu'aucune note ne soit inférieure à 10/20. Toute note inférieure à 10/20 entraine une pénalité sur la moyenne pondérée d'un demi point par point en-dessous de la moitié (exemple 8/20 à l'examen = 2 points en-dessous de la moitié, donc 2*.05 de pénalité, soit 1 point retiré sur la moyenne pondérée).
Autres infos
Pré-requis : Motricité fondamentale Evaluation : Examen en session, évaluation continue (tests pratiques), travaux (rapports) Support : Ouvrages de référence et diapositives Encadrement : Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.
Ressources
en ligne
moodle
Support de cours
  • diaporama du cours sur moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation

Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique