Systèmes informatiques

linfo1252  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Systèmes informatiques
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables


Ce cours suppose acquises les compétences de programmation en langage C visées par LEPL1503 et les notions algorithmiques visées par le LEPL1402.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
  • Niveaux d'abstraction dans les systèmes informatiques
  • Architectures de processeurs
  • Langage-machine, langage d'assemblage et langage C
  • Rôles et fonctions des systèmes d'exploitation
  • Utilisation des fonctions d'un système d'exploitation dans les applications
  • Processus et threads : concepts, problèmes et solutions
  • Systèmes multi-processeurs
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier ingénieur civil », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
  • AA1.1, AA1.2
  • AA2.4-7
  • AA4.1, AA4.4
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en sciences informatiques », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
  • S1.I4
  • S2.2-4
  • S5.2, S5.5
Les étudiants ayant suivi avec fruit ce cours seront capables de
  • expliquer quelles fonctions sont remplies par les différents niveaux de la hiérarchie allant de la machine physique au niveau sur lequel s'appuient les applications
  • expliquer les principales architectures de systèmes d'exploitation et processeurs, ainsi que les principaux dispositifs et techniques utilisés pour les réaliser
  • utiliser et mettre en oeuvre de manière efficace les différents services et fonctions offertes par les processeurs et les systèmes d'exploitation
 
Contenu
Le cours présente l'organisation et l'utilisation d'un système informatique, ainsi que les principes et la mise en œuvre des systèmes d'exploitation.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

- cours magistraux;
- exercice et feedback automatisé utilisant la plateform Inginious;
- exercices et séances tutorées.
Certaines activités peuvent prendre place en ligne.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Session de janvier :
- Participation aux séances et exercices annoncés comme obligatoires (10%)
- Evaluation continue et mini-projets (30%)
- Examen (60%)
Session de septembre :
- La note de participation compte et ne peut pas être refaite (10%)
- Présentation d'un nouveau mini-projet individuel (30%)
- Examen (60%) 
Des activités formatives sont susceptibles d'être considérés comme certificatives et prendront alors une partie ou tout du poids de l'examen dans la note si les circonstances le demandent.
Le professeur titulaire peut demander un examen oral complémentaire à l'examen, incluant mais non limité au, cas de problèmes techniques ou de suspicion d'irrégularités.
Ressources
en ligne
Le lien vers le syllabus est disponible sur l'espace Moodle du cours.
Support de cours
  • LINFO1252 open source Syllabus
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Méthodes d'enseignement
L'ensemble du contenu couvert est disponible dans le syllabus en ligne.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Un examen de modalité adaptée sera simultanément proposé aux étudiant·es pouvant faire valoir préalablement à l’examen une impossibilité de participer à l’examen organisé sur site, impossibilité attestée par exemple par un certificat de quarantaine ou un ‘formulaire retour’ du SPF Affaires Etrangères. Les étudiants sont tenus de prévenir le titulaire de cours au minimum 48 heures à l'avance par email si la situation de quarantaine a commencé plus de 48 heures avant l'horaire de l'examen. Un étudiant faisant état d'une situation de quarantaine mais n'envoyant pas de certificat au secrétariat EPL dans les 24 heures suivant la fin de l'examen, verra son examen parallèle considéré comme nul et non avenu, et sera considéré comme ne s'étant pas présenté à l'examen sur site. L'examen parallèle portera sur la même matière que l’examen principal, et se déroulera sous une forme compatible avec la situation de quarantaine de l’étudiant·e. Tout étudiant·e réalisant un examen parallèle sera également interrogé à l'oral par la suite.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en science des données, orientation statistique

Bachelier en sciences informatiques

Filière en Informatique

Mineure en sciences de l'ingénieur : informatique (accessible uniquement pour réinscription)