Industrial seminar in computer science

lingi2399  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Industrial seminar in computer science
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
L'objectif de ce séminaire est de permettre aux étudiants d'acquérir une vue plus construite de leur future carrière professionnelle.  Pour atteindre cet objectif, différents professionnels vont présenter des applications industrielles liées à des domaines technologiques porteurs, partager leur expérience, présenter les difficultés et discuter leurs choix.
Les thèmes techniques abordés pourront varier d'une année à l'autre.  
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil en informatique », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
  • INFO6
Eu égard au référentiel AA du programme « Master [120] en sciences informatiques », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
  • SINF6
Les étudiants ayant suivi avec fruit ce cours seront capables de
  • expliciter les enjeux et difficultés d'une mise en 'uvre de projets informatiques dans le monde professionnel;
  •  argumenter sur les différences entre les visions académique et industrielle de l'informatique;
  • lister différents types de carrières professionnelles dans le monde de l'informatique;
  • se situer de façon personnelle et critique par rapport au monde professionnel de l'informatique;
  • faire des choix pour gérer et faire évoluer sa future carrière.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'objectif de ce séminaire industriel est de donner une vision positive de la future carrière professionnelle des étudiants.  Différents professionnels présenteront des applications et des expériences réelles dans le domaine des nouvelles technologies, leurs contributions et leurs enjeux.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Ce séminaire est organisé comme un ensemble de conférences données par des professionnels dans différents domaines de l'informatique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Dans ce séminaire, la participation des étudiants est essentielle et requise.  La forme de l'évaluation est variable et peut prendre la forme d'un travail individuel à la fin du séminaire, d'une présentation ou d'un bref examen écrit.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil en informatique

Master [120] en sciences informatiques

Master [120] : ingénieur civil en science des données

Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information