Evaluation fonctionnelle du patient

lkine2148  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Evaluation fonctionnelle du patient
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Bleyenheuft Yannick; Detrembleur Christine (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les principaux thèmes abordés concerneront la classification ICF (International Classification of Functionning, Disability and Health) proposée par l'OMS (2001) qui servira de cadre de référence dans lequel seront classées les différentes échelles d'évaluation fonctionnelles permettant de mesurer les déficiences, les incapacités et les difficultés de participation des patients. Les qualités psychométriques de chacune des échelles d'évaluation fonctionnelle seront décrites.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif de cette activité d'apprentissage est de permettre à l'étudiant d'acquérir les compétences nécessaires pour être capable de réaliser le bilan fonctionnel de ses futurs patients. A l'issue de ce cours l'étudiant sera capable de choisir et d'utiliser les tests adéquats et présentant des qualités psychométriques satisfaisantes afin d'évaluer les déficiences, les incapacités et les difficultés de participation rencontrées par ses patients. Ce cours sera principalement délivré sous la forme d'un enseignement magistral associé à la lecture d'articles scientifiques.
 
Contenu
Les principaux thèmes abordés concerneront la classification ICF (International Classification of Functioning, Disability and Health) proposée par l'OMS (2001) qui servira de cadre de référence dans lequel seront classées les différentes échelles d'évaluation fonctionnelles permettant de mesurer les déficiences, les limitations d'activité et les restrictions de participation des patients. Les qualités psychométriques de chacune des échelles d'évaluation fonctionnelle seront décrites. A l'issue de ce cours l'étudiant sera capable de choisir et d'utiliser les tests adéquats et présentant des qualités psychométriques satisfaisantes afin d'évaluer les déficiences, les incapacités et les difficultés de participation rencontrées par ses patients.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Présentation théorique du modèle de la CIF, des propriétés psychométriques des tests, du modèle de Rasch et des statistiques à appliquer en fonction des questionnaires
Travail par projet (5 étudiants) autour d'un cas clinique en tenant compte du modèle de la CIF. Recherche des tests cliniques ad hoc, justification de leurs qualités psychométriques, expliocation de mode de passation des tests et de comment les coter.
Le cours se donnera soit en présentiel soit sur TEAMS en fonction des consignes reçues en raison de la crise sanitaire
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Partie théorique: examen écrit : 50% des points sous forme de QCM
Partie pratique: présentation d'un cas clinique par groupe de 5-6 étudiants à la fin du quadrimestre. 50% des points
La note globale est la somme des deux cotes. Néanmoins, si une des deux cotes est en échec, nous retirons de la note la moitié des points en échec. Exemple l'étudiant a 14/20 et 8/20. Note globale 11/20 moins 1 point car deux points d'échec : note finale 10/20
L'étudiant qui n'a pas présenté sa partie pratique ne peut pas passer la partie théorique.
Pour une note inférieure à 10/20, la note finale sera la note obtenue sans décimale (9.8/20 devient 9/20).
- Pour une note supérieure à 10/20 :
- en dessous de 0.51, l'arrondissement se fait vers le bas (13.50/20 devient 13/20)
- à partir de 0.51, l'arrondissement se fait vers le haut. (13.51/20 devient 14/20)
Autres infos
Pré-requis : aucun
Evaluation : Examen écrit 50% - Présentation orale du projet en évaluation continue 50%
Support : Notes de cours, powerpoint, Sites internet scientifiques
Encadrement : Titulaire(s)
Ce cours est le prolongement des cours de pratique de kinésithérapie, y compris le cours de statistique. Il fait partie du programme de master en kinésithérapie et réadaptation, ainsi que du master en motricité, orientation générale.
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Ressources
en ligne
Les notes de cours, les consignes, les aides pour la recherche sont sur moodle
Faculté ou entité
en charge
FSM
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Présentations sur TEAMS
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Pas d'examen sur la théorie. Seules les présentations orales font partie de la cote d'examen. S'il y a un échec à la présentation, celle-ci pourra être représentée en aout 


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation générale

Master [60] en kinésithérapie et réadaptation