Interdisciplinary thematic seminar in linguistics

LLMOD2801  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Interdisciplinary thematic seminar in linguistics
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10.0 crédits
30.0 h
1q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...

Enseignants
Suner Munoz Ferran; Lefer Marie-Aude; Meunier Fanny; Van Goethem Kristel (coordinateur); Maeder Costantino; De Cock Sylvie;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables

Avoir obtenu un bachelier en langues et littératures modernes

Thèmes abordés

Ce séminaire de recherche thématique transversal offre la possibilité à l'étudiant d'entrer dans un projet de recherche spécifique - en linguistique théorique et/ou appliquée - rassemblant divers enseignants ou équipes de recherche spécialisées en linguistique et provenant des différents instituts de recherche adossés à FIAL. Les équipes pourront intervenir en alternance et le thème de recherche sera mis à jour tous les deux ans.

Acquis
d'apprentissage

  • 1

    1.1; 6.1; 7.1 ; 8.1 ; 8.3 ; 10.1 ; 10.2

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Les contenus seront mis à jour tous les deux ans en fonction des projets de recherche en linguistique en cours dans l'équipe d'enseignants.

Méthodes d'enseignement

Approche mixte se composant d'exposés par les titulaires du cours et/ou par des chercheurs invités et la préparation d'un travail écrit sur un sujet de recherche spécifique en linguistique.
Une première partie du séminaire (environ 10h) sera assurée en anglais. Elle consistera en une présentation de la thématique du séminaire et des différentes méthodologies pouvant servir à étudier un certain phénomène linguistique.
Dans les heures restantes, assurées dans la langue de spécialité (français, anglais, néerlandais, allemand, espagnol, italien), les étudiants élaboreront un travail de recherche (avec présentation orale et rapport de recherche écrit), qui sera accompagné par un ou plusieurs enseignants de la langue et/ou du domaine de spécialité. Les dernières heures seront consacrées à une mise en commun et chaque étudiant.e présentera son hypothèse / sa question de recherche, ses données et la manière dont elles ont été recueillies, la méthodologie adoptée et, si possible, quelques résultats préliminaires.

Portefeuille de lecture pour les étudiants.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation finale sera basée sur un rapport de recherche écrit (60%), une présentation orale relative à la recherche conduite (30%) et la participation active en classe (10%).

Le travail de recherche est à remettre à la session de juin (pour la première session) ou en août (pour la seconde session).

Autres infos

/

Ressources
en ligne

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Bibliographie

Tous les documents de cours et le portefeuille de lecture seront mis à jour et accessibles en ligne

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en linguistique
10
-

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
10
-

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
10
-