Finance

llsmg2001  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Finance
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Il s agit d un cours de base en finance d entreprise. Les thèmes suivants seront abordés dans le cadre de ce cours: - Introduction à la finance, et présentation du système financier; - La prise de décision en situation d incertitude; - L analyse et l évaluation de projets d investissement; - L analyse et l évaluation des actifs financiers de base; - La structure de financement
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
  • 1. Agir en acteur socialement responsable 1.1. 'porter un regard critique et réflexif ' 1.2. Décider et agir en intégrant des valeurs éthiques, humanistes ,' 1.3. Décider et agir de manière responsable ' 2. Combiner des savoirs 2.1. Maîtriser un socle de savoirs ' 2.2.Articuler des savoirs issus de différents domaines du management 2.3. Articuler des savoirs issus du management avec ceux d autres domaines 2.4. Articuler et appliquer ces savoirs' 3. Appliquer une démarche scientifique et pragmatique 3.1. Mener un raisonnement analytique' 3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations, ' 3.3. Penser le problème selon une approche pragmatique, ' 3.4. Synthétiser avec discernement ' poser un diagnostic ' 3.5. Dégager' des solutions implantables' 4. Entreprendre et faire évoluer 4.1. Réfléchir et faire évoluer les contenus, les processus et les finalités des pratiques professionnelles. 4.2. Entreprendre, développer et concrétiser ses idées en un nouveau projet, service, processus' 4.3. S intégrer, collaborer activement et conduire une dynamique collective de changement. 5. Agir en contexte interdisciplinaire 5.1. Comprendre le fonctionnement interne d'une entreprise' 5.2. Situer ' ce fonctionnement dans son contexte socio-économique' 6. Travailler en équipe 6.1. Travailler en équipe, s intégrer...  7. Appliquer les dimensions de la gestion à son activité 7.1. Intégrer les 6 dimensions de la gestion'dans son activité, métier ou projet. 7.2. Définir clairement les objectifs de l activité ' 7.3. Diffuser une approche de gestion rigoureuse ... 8. Ecouter et communiquer 8.1. Convaincre et négocier' 8.2. Exprimer un message de façon claire et structurée'' 9. Elargir ses compétences personnelles 9.1. Se développer ' 9.2. Apprendre rapidement et de manière autonome' 9.3. Questionner et faire évoluer ses propres paradigmes'
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de:
  • - Ce cours vise à fournir aux étudiants les éléments essentiels de la logique financière. - A l issue du cours, l étudiant doit être capable de situer les problèmes de décision financière d une entreprise dans un cadre théorique de réflexion.- A l issue du cours, l étudiant doit être capable de développer un raisonnement cohérent qui doit conduire à appréhender et à résoudre rationnellement ces problèmes (évaluation d un actif, structure financière, ...).
 
Contenu
Contenu: Après une introduction générale à la finance et à la prise de décision en situation d'incertitude, nous nous intéresserons aux grandes décisions financières de l'entreprise à court et long terme (gestion de trésorerie, décision de financement, décision d'investissement, politique de dividende, etc.).
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Méthode: Cours magistral avec support diaporama disponible sur le site du cours via MOODLE et travaux pratiques portant sur la résolution de cas et de problèmes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Participation au cours et aux travaux pratiques ; deux tests intermédiaires écrits (10%) et examen final écrit (90%).
Deux courts tests écrits de connaissance intermédiaires d’une durée de 30 minutes max. auront lieu pour encourager les étudiants à mieux situer leur propre niveau d’assimilation des notions fondamentales.
Le premier portera sur la valeur de l’argent dans le temps : il aura lieu le lundi 4 novembre au début du cours à 8h.30.
Le second portera sur l’évaluation des projets d’investissement : il aura lieu le lundi 2 décembre au début du cours à 8h.30.
Ces deux tests seront valorisés pour deux points (un point chacun, acquis définitivement pour toute l'année académique, soit 10% de la note finale) à additionner aux 18 points (90%) de l’évaluation finale de janvier et former ainsi la note globale sur 20 points (100%).
Autres infos
DIAPORAMA de chaque cours disponible en ligne sur MOODLE.
OUVRAGE de REFERENCE : BERK J., & DeMARZO P., 2017, Finance d'entreprise, Paris, Pearson Education.
Les autres supports disponibles en ligne sont sur MOODLE
Ressources
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=7163
Bibliographie
OUVRAGE de REFERENCE : BERK J., & DeMARZO P., 2017, Finance d'entreprise, Paris, Pearson Education.
Outre l'ouvrage de référence, l'étudiant consultera avec profit:
Bodie Z., & Merton R., 2011, Finance, Paris, Pearson Education.
Vernimmen P., 2017, Finance d Entreprise 2018, Paris, Dalloz.
Brealey R, Myers S., & Allen F., 2006, Principes de Gestion financière, Paris, Pearson Education.
Cobbaut R., 1997, Théorie Financière, Paris, Economica.
Quintart A., & Zisswiller R., 1991, Théorie de la Finance, Paris, P.U.F.
D'autres références spécifiques seront fournies au cours via MOODLE.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion