Informatique de gestion

llsmg2008  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Informatique de gestion
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours approfondit des thèmes spécifiques à l'application de l'informatique aux problèmes de gestion : 1. l'identification des données en vue de les transformer en informations utiles au système d'information, 2. l'application d'une méthodologie de conception de systèmes d'information, 3. des techniques d'analyse des problèmes de gestion en vue de leur résolution par des systèmes d'information. Au terme de ce cours, l'étudiant devra être capable d'élaborer différents modèles utiles à la conception d'un système d'information.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de - Comprendre les concepts majeurs de l'informatique de gestion et de son objet d'étude principal : le système d'information - Identifier les données utiles à la gestion au sein d'un système d'information en vue de les transformer en information pertinente - Décomposer un projet de système d'information en applications, phases et fonctions - Structurer dans le temps et dans l'espace les phases d'un système d'information - Assigner les phases du système d'information aux unités organisationnelles en fonction des objectifs du système d'information
 
Contenu
Ce cours constitue une première introduction à l'analyse et la conception des systèmes d'information de gestion, que l'on entend par le processus et le support logiciel pour collecter, stocker, mettre à jour, et extraire les données et les communications dans toute organisation de gestion.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Ce cours suit une approche orientée-modèle pour la conception des systèmes d'information de gestion dans laquelle des modèles conceptuels sont rédigés pour les différents aspects du système comme suit:
  • Un modèle de la structuration des données exprimé sous la forme d'un diagramme de classes noté suivant UML V2.5: classes, attributs, méthodes, relations.
  • Un modèle de la statique des traitements exprime la structuration d'un projet en différents niveaux de traitements: un projet est décomposé en applications, chaque application est décomposée en phases, puis en fonctions.
  • Un modèle de la dynamique des traitements exprime l'ordonnancement dans le temps et dans l'espace des phases d'une applcaition.
  • Un modèle du diagramme des flux exprime la distribution des phases d'une application en fonction des unités organisationnelles qui en sont responsables.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation associée à ce cours s'effectue par un questionnaire à choix multiple relatif à la modélisation des données, la statique, la dynamique des traitements et au diagramme des flux via un logiciel à distance (20 points).
Autres infos
Pré-requis: aucun, mais la connaissance des principes fondamentaux de l'algorithmique constitue un atout.
Ressources
en ligne
Toutes les ressources (transparents du cours, gabarit du rapport, exemples, études de cas, références) sont disponibles en ligne sur le cours Moodle correspondant: https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=10853
Bibliographie
Support de cours
  • LLSMG2008 Informatique de gestion - Slides
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique

Master [60] en sciences de gestion