Psychosociologie des organisations

llsmg2010  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Psychosociologie des organisations
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Cultiaux John (supplée Périlleux Thomas); Périlleux Thomas;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours a pour objet principal les questions que pose la " condition subjective " dans les organisations. Il propose une étude des processus organisationnels en termes de traitement des différences individuelles, en vue de promouvoir une action collective concertée. Les thèmes abordés se situent sur différents plans, que le cours vise à articuler entre eux : - au plan socio-affectif et existentiel : plaisir, angoisse, souffrance, reconnaissance, relation affective au travail ; quête du sens, emprise de l'organisation, pathologies de la performance ; - au plan idéologique : culture d'entreprise, idéologie gestionnaire, modèles " d'excellence " et de " réalisation de soi " dans la société contemporaine ; - au plan organisationnel : institution des règles, bureaucratie et flexibilité, pouvoir et autorité, violence et légitimité, communication, négociation, gestion des conflits, paradoxes organisationnels.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours a pour objectif d'amener les étudiants à : - maîtriser les concepts fondamentaux de la sociologie clinique dans le domaine du travail et des organisations ; - adopter une perspective globale sur les processus organisationnels qui intègre et articule leurs dimensions socioaffectives, idéologiques et sociopolitiques ; - se sensibiliser aux dynamiques relationnelles constitutives des univers de travail ; - se familiariser avec les outils et méthodes spécifiques de la discipline susceptibles d'améliorer leur compréhension du fonctionnement institutionnel ou groupal.
 
Contenu
CONTENU Les rapports sociaux, la culture, l'idéologie, la violence, les inégalités, la hiérarchie, les conflits, le pouvoir, l'autorité, l'obéissance, l'autonomie personnelle et sociale, la construction sociale du moi, la santé mentale, la gestion des différences, la négociation, le système socio-mental. METHODE - Cours magistral avec syllabus et lectures. - Exercices : travail théorique individuel ou études de cas/enquêtes en petit groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Continuous evaluation
  • Date:   1/6/2021 Type of evaluation: Group work (cf. Moodle)
Evaluation week
  • Oral:
  • Written:
  • Unavailability or comments:
Examination session
  • Written exam Via TEAMS on the whole content (theory, textbook, case studies, exemples)
Autres infos
Pré-requis (idéalement en termes de compétences) : Evaluation : Examen oral et participation au cours Support : ex : Transparents fournis via icampus Références : Fournies durant le cours
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique

Master [60] en sciences de gestion