Management stratégique

llsmg2056  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Management stratégique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Cornuel Eric;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
PLAN DE COURS INDICATIF
1) Septembre 16, 1800 / 2115 AGOR 12
Un environment changeant
2) Septembre 17, 1800 / 2115, AGOR 12
Un environment changeant (cont)
3) Septembre 30, 1800 / 2115, AGOR 12
Stratégie, avantage concurrentiel, et stratégies génériques
Stratégie “corporate” et gestion de portefeuille
4) Octobre 1, 1800 / 2115, AGOR 12
Stratégie “corporate” et gestion de portefeuille
5) Octobre 14, 1800 / 2115, AGOR 12
Management et opportunités dans la “Nouvelle Europe”
6) Octobre 15, 1800 / 2115, AGOR 12
Stratégies coopératives: Collaborations, Alliances et Joint-Venture.
7) Novembre 4, 1800 / 2115, F2F ou TEAMS
Management en Asie
8) Novembre 5, 1800 / 2115, F2F ou TEAMS
Cas:  Management et opportunités dans la “Nouvelle Europe”
1. H&C
2. Managing in Poland
3. MOL
9) Novembre 18, 1800 / 2115, F2F ou TEAMS
Cas: Stratégies coopératives, Collaborations, Alliances et Joint-Venture.
1. Renault's strategy in European Minivan Business
2. Essilor's base of the pyramid strategy in India
3. Competing through alliances: Air France and KLM
10) Novembre 19, 1800 / 2115, F2F ou TEAMS
Cas: Management en Asie
1.  Guandong Galanz
2.  Hard Choices: best buy and five star in China
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Fournir à de jeunes diplômés universitaires la possibilité d'aborder les problèmes de gestion stratégique générale des entreprises.
 
Contenu
L’objectif de ce cours est de revoir les principaux concepts, méthodes et outils utilisés en formulation et implémentation stratégique, identifier les situations dans lesquelles ils peuvent être appliqués efficacement, ainsi que de comprendre les limites des approches.
Une attention particulière sera portée à la stratégie internationale:
  • Les grands changements socio-économiques,
  • Les alliances, joint venture & acquisitions,
  • Implementation à l’international,
  • Opportunités et risques dans les pays émergents.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours est organisé sur la base de cours magistraux et d’études de cas.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Les étudiants seront évalués sur la base des points suivants:
  • Participation et contribution aux discussions.
  • Présentation (groupe) d’un cas. Chaque présentation doit être préparée sur powerpoint et donnera lieu à un débat avec la salle.
Autres infos
Le cours sera donné en présentiel, en distanciel, ou un mix des deux en fonction de l’évolution de la situation sanitaire cause par l’épidémie de COVID-19.
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)