Aircraft propulstion systems

lmeca2550  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Aircraft propulstion systems
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Chatelain Philippe; Marichal Yves (supplée Chatelain Philippe);
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
1. Principes fondamentaux de la propulsion aérienne
          1.1) Dynamique et énergétique
          1.2) Concepts de propulsion et domaines d'emploi
2. Analyse des systèmes de propulsions
          2.1) Hélice en veine libre
          2.2) Turboréacteurs
          2.3) Statoréacteur, super-statoréacteur
          2.4) Diffuseurs et tuyères
          2.5) Aspects technologiques
3. Concepts avancés et tendances futures
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil mécaniciens », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
  • AA1.1, AA1.2, AA1.3
  • AA2.1, AA2.2, AA2.3
  • AA3.1, AA3.2
  • AA5.4, AA5.5, AA5.6
  • AA6.3, AA6.4
Plus précisément, au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
  • fournir une description analytique du fonctionnement des systèmes utilisés dans la propulsion des avions
  • modéliser le comportement et initier au calcul de leurs performances et du dimensionnement de leurs composants.
 
Contenu
1. Principes fondamentaux de la propulsion aérienne
          1.1) Dynamique et énergétique
          1.2) Concepts de propulsion et domaines d'emploi
2. Analyse des systèmes de propulsions
          2.1) Hélice en veine libre
          2.2) Turboréacteurs
          2.3) Statoréacteur, super-statoréacteur
          2.4) Diffuseurs et tuyères
          2.5) Aspects technologiques
3. Concepts avancés et tendances futures
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistraux accompagnés de travaux pratiques sous formes d'exercices de design et d'évaluation de performance
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation se base sur un examen final et une évaluation continue au travers de devoirs et de laboratoires. La réalisation de ces devoirs et laboratoires est individuelle, sauf si indiqué autrement, et obligatoire; un rapport est demandé à une échéance fixée et les points obtenus sont définitifs (ces projets ne peuvent pas être "re-pris"). L'examen écrit comprend deux parties:
  • théorique
  • pratique: exercices d'évaluation de performance ou de design
En cas de difficultés techniques ou  de suspicion de fraude, les enseignants se réservent le droit de remplacer l'évaluation écrite par une évaluation orale.
 
 
 
 
Autres infos
Pré-requis ou recommandations:
  • Fluid mechanics and transfer phenomena (LMECA1321)
  • Thermodynamics and energetics (LMECA1855)
  • Fluid mechanics and transfer II (LMECA2322) : can be followed concurrently
  • Aerodynamics of external flows (LMECA23232) : optional as it is complementary
Programmation: Matlab ou Python
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil électromécanicien

Master [120] : ingénieur civil mécanicien