Communication interactive néerlandaise pour étudiants en Archéologie et Histoire de l'Art et Histoire

lneer1315  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Communication interactive néerlandaise pour étudiants en Archéologie et Histoire de l'Art et Histoire
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Lambrecht Marie-Laurence (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Cette unité d'enseignement fait suite à l'unité d'enseignement LNEER1212 et suppose donc d'avoir atteint le niveau B1+ tel que décrit dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les thèmes qui seront abordés pendant les cours en classe concernent les sujets d'études des étudiants des sections concernées.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable d'utiliser le néerlandais dans le contexte spécifique de son domaine d'études et de son avenir socio-professionnel et de communiquer de façon formelle et informelle en néerlandais à un niveau final de
B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
 
Contenu
Le cours est essentiellement axé sur  la pratique de la communication interactive.
Les activités proposées ont pour objectif de développer la capacité à utiliser le néerlandais dans le contexte de la future vie professionnelle de l'étudiant mais aussi à communiquer avec aisance dans des situations rencontrées au quotidien.
Dans le même temps, des exercices d'expression écrite devront être réalisés en dehors des cours et envoyés à l'enseignant pour correction et commentaires.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Encadrement
  • Cours en groupes de 15-20 étudiants.
  • L’enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
  • Charge de travail
    Heures présentielles : 30h. (Q1)
    Travail autonome: 90h. (Q1+Q2)
Interaction avec les condisciples sur les sujets récents choisis en concertation avec le professeur selon les nouvelles découvertes. Interaction intégrant le vocabulaire courant et progressivement le vocabulaire spécifique au domaine d'étude de l'étudiant.
Au cas par cas et en fonction des erreurs fréquentes ou sur demande, explications synthétiques des points de grammaire qui posent problème. Rédaction de travaux écrits.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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PREMIER QUADRIMESTRE
Si la situation sanitaire le permet, c'est-à-dire: cours en présentiel
1. Evaluation continue sur la base des travaux écrits, des présentations orales, d'un/des test(s) écrit(s) de vocabulaire et de la participation active (2 points pour les travaux écrits, 4 points pour les présentations, 2  points pour le(s) test(s) de vocabulaire, 2 points pour la participation active aux cours).
2. Examen oral basé sur un portefeuille d'articles constitué par l'étudiant et en lien avec les domaines d'études (6 points), et d'un échange direct et spontané avec l'enseignant sur la spécialité de l'étudiant, ses projets professionnels, etc. (4 points).
Ces modalités pourraient être transposées en distanciel en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Si la situation sanitaire (ou autre situation de crise) ne permet pas de test(s) écrit(s) de vocabulaire en présentiel (par exemple suite à un basculement vers l'enseignement à distance), celui-ci sera remplacé par un test écrit à distance ou l'étudiant sera interrogé sur le vocabulaire pendant l'examen oral.
DEUXIEME QUADRIMESTRE:
Travail autonome et test oral avec le professeur en fin de quadrimestre.
Les étudiants devront constituer un dossier culturel: portefeuille d'articles ou livre dans leur discipline et événements culturels (pièce de théâtre, exposition,...). A défendre oralement.
répartition des points: Q1 (3/5) + Q2 (2/5)
A la session de septembre, l'étudiant est tenu de représenter toute la matière.
Autres infos
  • Information importante en rapport avec la situation sanitaire (ou autre situation de crise): En fonction de la situation sanitaire, le cours pourrait ne se donner qu'en partie en présentiel en combinaison avec une partie en distanciel (cours hybride). Si la situation sanitaire ne permet pas le cours en présentiel, nous basculerons en distanciel à 100%. La situation peut changer/fluctuer en cours de quadrimester selon les dispositions prises par les autorités.
Bibliographie
Syllabus/dossier de lecture (sur Moodle) et plate-forme Moodle. Documents distribués lors des séances.
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en philosophie

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie