Mécanique 1

lphys1111  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Mécanique 1
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
9 crédits
45.0 h + 45.0 h
Q1
Enseignants
Govaerts Jan;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours vise à présenter les notions fondamentales de la physique. En particulier, les thèmes suivants sont abordés :
Mathématiques de la mécanique, calcul vectoriel, cinématique ; Lois de l'équilibre statique, forces et moments de forces ; Principes de Newton : dynamique et applications ; Lois de conservation et applications ; Problème à deux corps, lois de Kepler, gravitation universelle, théorème de Gauss ; Éléments de dynamique des corps rigides, moment d'inertie ; Éléments de relativité restreinte, transformations de Lorentz et espace-temps, énergie et quantité de mouvement relativistes.
En outre durant le quadrimestre et en ouverture vers la physique moderne, deux conférences pour lesquelles la participation des étudiant.e.s est obligatoire sont organisées portant sur des actualités récentes de la physique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)
AA1 : 1.1, 1.3, 1.4
AA2 : 2.1, 2.2, 2.4
AA3 : 3.1, 3.2, 3.3, 3.6
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de :
1. appliquer de manière adéquate le choix d'un repère dans la formulation des lois du mouvement ;
2. développer la cinématique de systèmes mécaniques à l'aide de l'outil vectoriel ;
3. établir et résoudre les conditions d'équilibre statique, y compris les moments de force, pour des systèmes matériels étendus ;
4. reconnaître la signification première des trois Principes de Newton, et leur expression par rapport à un choix de repère ;
5. formuler les lois du mouvement pour les grandeurs physiques de quantité de mouvement, de moment angulaire, et d'énergie cinétique, et les lois de conservation qui leurs correspondent ;
6. mettre en oeuvre ces lois du mouvement et lois de conservation dans l'approche à la modélisation et la résolution de systèmes mécaniques étendus.
7. décrire comment les lois de conservation conduisent à la solution du problème à 2 corps, d'application pour l'interaction fondamentale de la gravitation ;
8. formuler les principes de base de la relativité restreinte ;
9. manipuler des dispositifs expérimentaux, de réaliser des mesures, d'en faire l'analyse physique, et d'en rédiger des comptes rendus structurés.
 
Contenu
L'unité d'enseignement est divisée en différentes sections qui reprennent les différents thèmes abordés :
1. Mathématiques de la mécanique, calcul vectoriel, cinématique ;
2. Lois de l'équilibre statique, forces et moments de forces ;
3. Principes de Newton : dynamique et applications ;
4. Lois de conservation et applications ;
5. Problème à deux corps, lois de Kepler, gravitation universelle, théorème de Gauss ;
6. Éléments de dynamique des corps rigides, moment d'inertie ;
7. Éléments de relativité restreinte, transformations de Lorentz et espace-temps, énergie et quantité de mouvement relativistes.
En outre deux conférences pour lesquelles la participation est obligatoire, sont organisées dans le cadre du cours. Pour l'année 2020-2021 tout au mieux, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire, une seule de ces conférences sera organisée.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Démonstrations au tableau, projections de transparents, réalisations d'expériences lors du cours magistral, réalisation de laboratoires, séances d'exercices.
Projet facultatif d'initiation à la recherche, avec rapport écrit et présentation orale en groupe. Dans la mesure du possible ce projet est en relation avec l'une des deux conférences obligatoires portant sur des actualités de la physique organisées dans le cadre du cours. Pour l'année 2020-2021, le projet reste proposé mais sans cette organisation, et sur une base libre pour les étudiant(e)s intéressé(e)s pour elles/eux-mêmes dans une telle expérience d'initiation à la recherche.
Nous pensons important d'insister sur les concepts physiques et leur compréhension et expression rigoureuse et précise par leur description mathématique au départ de faits expérimentaux simples et d'observation quotidienne de la mécanique du point matériel. On insiste sur les notions d'invariance et de conservation de plusieurs quantités physiques, qui permettent par elles-mêmes une intégration (partielle) des équations du mouvement. Les conférences obligatoires organisées dans le cadre du cours participent également à cet objectif de formation.
Résolution d'exercices « pédagogiques » ou même de « type examen » lors des cours magistraux, des séances d'exercices, et des monitorats.
Les outils proposés sont élaborés au cours, en séances d'exercices. Une liste d'exercices avec solutions est proposée aux étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

  • Interrogation obligatoire en semaine 5 ; suspendue en 2020-2021, mais remplacée par des modalités d'évaluation plus continues (voir ci-dessous)
  • Examens écrits : résolution d'exercices, démonstrations de raisonnements théoriques.
  • Exemples de correction des rapports de laboratoires.
  • Présentation orale du projet facultatif sur base d'un rapport écrit, le tout réalisé en groupe : suspendu en 2020-2021.
  • Participation aux deux conférences obligatoires organisées dans le cadre du cours : tout au plus une conférence en 2020-2021.
Tenant compte de l’évolution de la situation sanitaire, il est possible que des modalités d’évaluation continue soient mises en place durant le quadrimestre, dont la note interviendra dans la cote finale pour l’évaluation des acquis de cet enseignement.
Bibliographie
Un syllabus et un recueil de travaux pratiques (exercices et laboratoires) sont mis à disposition des étudiants inscrits à cet enseignement.
Bien d'autres documents en soutien à l'étude de cette matière sont encore proposés via une plateforme Modle en ligne dédicacée à cet enseignement.
Support de cours
  • Syllabus et recueil de travaux pratiques (exercices et laboratoires)
Faculté ou entité
en charge
PHYS
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Cours en distanciel par Teams MS, soit en mode hybride comodal présentiel-distanciel si possible, soit totalement distanciel à partir d'un auditoire vide mais équipé pour un cours à distance.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Pour la session de janvier, la modalité d'évaluation retenue pour ce cours est :
  • Examen écrit en présentiel
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de juin. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
  • Examen écrit (3 heures)
Un plan B en distanciel :
  • Examen écrit (3 heures) sur « Mail »


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences physiques

Bachelier en sciences mathématiques