Anthropologie sociale et culturelle

lpols1225  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Anthropologie sociale et culturelle
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
On examinera principalement l'évolutionnisme, le diffusionnisme, le culturalisme, le fonctionnalisme et le structuralisme. Les principaux auteurs abordés seront Morgan, Frazer, Tylor, Schmidt, Elliot-Smith, Benedict, Mead, Malinowski, Radcliffe-Brown, Evans-Pritchard et Lévi-Strauss.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Fournir à l'étudiant une introduction détaillée aux théories de l'anthropologie sociale. L'étudiant devra être capable d'exposer et de critiquer les principes généraux des principaux courants de pensée de l'ethnologie ainsi que les principaux auteurs ayant marqué l'histoire de cette discipline. Enfin, l'étudiant sera familiarisé avec les principaux objets d'étude de l'ethnologie. L'objectif général est donc à la fois encyclopédique, synthétique et critique.
 
Contenu
Le cours porte sur les principaux courants de l'anthropologie et sur les grands domaines de la discipline. Chaque courant sera abordé de façon synthétique pour passer ensuite à l'examen de quelques auteurs et à une évaluation critique. La participation au cours est indispensable. Les étudiants disposeront de notes de cours téléchargeables sur moodle, assez extensives, qui leur permettront de mieux suivre le cours
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Exposés magistraux basés sur les power point téléchargeables sur Moodle, articulés à des lectures individuelles et des temps de discussion en sous-groupe.
Si la crise de la Covid-19 le permet, le cours sera enrichi d'une visite de terrain.
En fonction de l’évolution des conditions sanitaires et par conséquent du code sanitaire (vers orange ou rouge) appliqué pendant le quadrimestre, l’enseignement sera éventuellement basculé en distanciel via un des outils informatiques mis à la disposition des étudiant.es et des enseignant.es.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen oral sur base des notes et support de cours.
Ressources
en ligne
Power point et textes d'auteurs.
Support de cours
  • Power point et textes d'auteurs
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sociologie et anthropologie

Certificat universitaire en sciences des religions

Mineure en culture et création

Mineure en sociologie et anthropologie

Mineure en études de genre

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale