Sociologie de la religion

lpols1329  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Sociologie de la religion
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours a comme objectif d'initier les participants à l'analyse concrète des phénomènes religieux ou assimila-bles - reconnus comme tels ou non - sous les formes où ils se donnent et évoluent dans le contexte social et culturel contemporain.
 
Contenu
Percevoir comment la sociologie de la religion permet d'analyser les phénomènes religieux contemporains (au sens large, que ce soit à partir de ses formes sociales classiques, mais aussi en dehors de celles-ci et notamment par-delà les institutions dites « religieuses ») et leur évolution en rapport aux changements culturels et sociaux : qu'est-ce qu'est la religion, la religiosité, le religieux ? Quelles balises pour une définition ? Quelles fonctions ? Comment le religieux a-t-il été pensé ? Avec quels concepts ? Qu'est-ce que cela signifiait et qu'est-ce que cela peut signifier aujourd'hui ? Surtout aussi : comment se transforme-t-il, notamment sur le plan des vécus des personnes mais aussi notamment au niveau de ses organisations et réseaux ? Tout en se situant dans une perspective médiane entre théorie et analyse de réalités concrètes, très variées, ce cours propose aux étudiants une grille analytique leur permettant de penser le religieux à l'aune des grandes mutations du croire et du religieux aujourd'hui (empreintes de dynamiques de sécularisation et de re-sacralisation, mais aussi façonnées par des processus de glocalisation, de pluralisation, de subjectivisation etc.).
Méthodes d'enseignement

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Le cours, magistral, soutenu par des présentations ppt commentées et distribuées aux étudiants, est complété par un portefeuille de lectures (à lire obligatoirement au fur et à mesure du cours ; avec des articles en anglais).
Etant donné les incertitudes liées à la situation sanitaire, et la tenue du cours essentiellement en ligne lors de l’année 2020-2021, la pédagogie du cours, habituellement interactive, ne pourra plus tenter de partir des savoirs des étudiants, avant d'aboutir à la présentation d'une synthèse théorique. Par contre, de nombreux exemples continueront à illustrer la matière, à partir de cas résolument contemporains, et des ressources documentaires seront mises à disposition des étudiants pour stimuler leurs réflexions et susciter les échanges lors de séances de questions-réponses organisées par petits groupes sur Teams à intervalles réguliers.
Le cours se déroulera essentiellement en distantiel, à l’exception de la première séance (le 21 septembre).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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L'examen oral se fonde sur un questionnaire préalablement remis aux étudiants ; il vise à aider les étudiants à  articuler et synthétiser la matière autour des questions-clés.
Ressources
en ligne
Les ppt commentés oralement seront déposés sur la plateforme moodle chaque semaine au moment du cours ; tout comme y sera disponible le portefeuille de lectures et des fichiers documentaires.
Support de cours
  • Articles fournis sur la plateforme moodle ainsi que l'ouvrage O. Bobineau & S. Tank-Storper, Sociologie des religions, Paris, Armand Colin, 2007.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sociologie et anthropologie

Mineure en sciences des religions (ouverture)

Mineure en sciences des religions (complément disciplinaire)

Mineure en sociologie et anthropologie

Master [120] en sciences des religions

Bachelier en sciences humaines et sociales