Psychométrie

lpsp1211  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Psychométrie
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4 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Grégoire Jacques;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Les étapes de construction et de validation d'un test, y compris la méthodologie de construction des items,
  • Les étapes de construction et de validation d'un questionnaire (auto-rapporté, hétéro-rapporté)
  • La théorie classique des scores et la fiabilité
  • La validité (conceptuelle, interne, externe)
  • L'analyse des items
  • Normes et équivalence entre scores
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de sa formation, l'étudiant aura été amené à :
  • Acquérir les connaissances psychométriques de base pour : (1) pouvoir comprendre les chapitres techniques d'un manuel de test, (2) évaluer les qualités et les faiblesses d'un test, et (3) interpréter correctement  les résultats chiffrés d'un test.
  • Comprendre la démarche de construction d'un test et être capable de l'appliquer pour développer un outil d'évaluation simple (par exemple, un questionnaire ou un test d'acquis scolaires).
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise à amener les étudiants à :
  • A1. maîtrise de connaissances de base permettant de comprendre l'individu et d'en quantifier certaines caractéristiques
  • A2. analyser et modéliser une situation en référence à un modèle de mesure et à l'aide des scores obtenus à des tests
  • E1. comprendre les propriétés métriques d'un test et les scores obtenus à l'aide d'un test ; comprendre les étapes nécessaires pour construire un instrument de mesure possédant les qualités métriques voulues
  • E2. avoir une approche critique des instruments de mesure et être capable d'identifier les instruments possédant les meilleures qualités métriques
 
Contenu
  • Les étapes de construction et de validation d'un test, y compris la méthodologie de construction des items,
  • Les étapes de construction et de validation d'un questionnaire (auto-rapporté, hétéro-rapporté)
  • La théorie classique des scores et la fiabilité
  • La validité (conceptuelle, interne, externe)
  • L'analyse des items
  • Normes et équivalence entre scores
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours ex-cathedra et travaux pratiques permettant de mettre en pratique les connaissances vues au cours et de réaliser des exercices de psychométrie
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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L'examen est un questionnaire à choix multiple qui vise à évaluer la compréhension des concepts et l'utilisation appropriée des notions et des formules vues au cours. Lors de l'examen, l'étudiant doit avoir le formulaire officiel diffusé via Moodle, sans aucune note ajoutée. Il doit également disposer d'une calculatrice. 
Les modalités d'examen sont les mêmes lors de deux sessions. 
La note finale est déterminée uniquement sur la base de l'examen écrit. 
Autres infos
Les cours cités ci-dessous fournissent des bases importantes de compréhension et d'intégration de la matière de ce cours.
LPSP1011 : Statistiques : Analyse descriptive de données quantitatives
LPSP1209 : Statistique 2 : Inférence sur une ou deux variables.
Ressources
en ligne
Tous les PowerPoint sont disponibles sur Moodle au fur et à mesure du déroulement du cours. 
Support de cours
  • Laveault, D. & Grégoire, J. (2014). Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l’éducation (3e édition). Bruxelles: De Boeck.
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en statistique et science des données

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie